RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Fontaine de Neptune

vers 1670
Le Brun, Charles, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 30192, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30130
MA 12650
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8174
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.294
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Fontaine de Neptune
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. 'Ce dessin de l'atelier correspond à la partie centrale de la fontaine de Neptune qui devait orner le Fer à cheval. (...) Comme dans les autres dessins ayant servi de base à la gravure en sens inverse de Chastillon (fol. 35), la technique est très élaborée (cf. Inv. 30193) ; notamment l'opposition entre le marbre de la figure de Neptune et le bronze des chevaux est clairement marquée. Selon Souchal, (1981, p. 261), J. Houzeau aurait réalisé un modèle en plâtre de ce groupe, pour lequel il aurait reçu un paiement. De même, F. Girardon aurait été payé pour le transfert de quatre modèles en plâtre de figures pour le Fer à cheval.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2385, p. 685).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,383 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre noire et brune, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1670

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12650.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Versailles. Architectures rêvées 1660-1815, Versailles, Musée National du Château de Versailles, 04/05/2019 - 04/08/2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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