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Fontaine de Neptune
vers 1670
INV 30192, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30192, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30130
MA 12650Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8174Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.294
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Fontaine de Neptune
- Description / Décor
-
Commentaire :Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. 'Ce dessin de l'atelier correspond à la partie centrale de la fontaine de Neptune qui devait orner le Fer à cheval. (...) Comme dans les autres dessins ayant servi de base à la gravure en sens inverse de Chastillon (fol. 35), la technique est très élaborée (cf. Inv. 30193) ; notamment l'opposition entre le marbre de la figure de Neptune et le bronze des chevaux est clairement marquée. Selon Souchal, (1981, p. 261), J. Houzeau aurait réalisé un modèle en plâtre de ce groupe, pour lequel il aurait reçu un paiement. De même, F. Girardon aurait été payé pour le transfert de quatre modèles en plâtre de figures pour le Fer à cheval.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2385, p. 685).
- Dimensions
- H. 0,383 m ; L. 0,274 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire et brune, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1670
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12650.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Versailles, château - Versailles, château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport - Versailles, château, Bassin de Latone, oeuvre en rapport
- Personnes
- Neptune - Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Chastillon, gravure en rapport - Latone+ - Silvestre, Israël, gravure en rapport - Le Nôtre, André+ - Houzeau, Jacques, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Mer - MYTHOLOGIES - décor d'architecture - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts d'or - aquarelle