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Prise de la ville et de la citadelle de Gand

vers 1679/1684
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30194, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30194, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30654
MA 12697
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8488
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.294
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
NIVELON Claude III (1648-1720)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Prise de la ville et de la citadelle de Gand
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). 'Dessin fini, rehaussé de lavis gris, de l'ensemble du tableau. Non mentionné dans le Scellé et inventaire après décès, il est exécuté par Nivelon. La feuille (Inv. 30098) a servi de calque pour cette composition.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 774, p. 233)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,469 m ; L. 0,835 m
Matière et technique
Pierre noire sur dessin calqué à la pierre noire, rehauts de craie blanche, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire, cintré en bas. Collé en plein. Annoté, au recto, à la plume et encre noire : '1 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de J. Prioult (L. 2953), au recto ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1707, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12697. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles #et Massé Jean-Baptiste /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin fait au crayon noir et collé sur une planche. Dimensions : H. 47 x L. 84cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Portés aux dessins encadrés sous les n° 371 à 425. à l'encre#Idem & Remis au Musée le 6 février 1830. à l'encre /&#trait horizontal / au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, l'attribution et la référence à l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 12692, concernent en fait les notices n° 12692 à 12743.#Autres informations en marge : la référence à l'inventaire des dessins encadrés, précisée dans la notice n° 12692, concerne en fait les notices n° 12692 à 12743..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grande Galerie de Versailles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 avril - 06 juillet 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances