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Triomphe de la Vierge
                  
                                          vers 1650
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 30195, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 30195, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 32012Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8469Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.295
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690), copie d'après
 Ecole française
 Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
 (Beauvais, Lydia, 2000)
 
- Dénomination / Titre
- Triomphe de la Vierge
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :'Bonne copie, par un collaborateur de l'atelier - sans doute Nivelon, en vue de la gravure - de l'ensemble de la composition. Toutefois, les pères de l'Eglise latine ne sont pas reproduits. L'ange en haut, à gauche, joue de la harpe et non de l'orgue positif.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 68, p. 53) 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé.
- Dimensions
- H. 0,733 m ; L. 0,357 m
- Matière et technique
- 
                      Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Partiellement collé sur une feuille blanche. 
 Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1650
- Historique de l'œuvre
- Comte d'Orsay (L. 2239), saisie des Emigrés au château d'Orsay en 1793 ; marque du musée (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve des très grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Lieux
- Paris, Eglise Saint-Sulpice - Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ - Vierge Marie - Nivelon (ou Nivellon), Claude III,+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apothéose de la Vierge - Vie de la Vierge - Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge - Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - mise au carreau - mine de plomb