Télécharger
Suivant
Précédent

Triomphe de la Vierge

vers 1650
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30195, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30195, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 32012
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8469
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.295
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Triomphe de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
'Bonne copie, par un collaborateur de l'atelier - sans doute Nivelon, en vue de la gravure - de l'ensemble de la composition. Toutefois, les pères de l'Eglise latine ne sont pas reproduits. L'ange en haut, à gauche, joue de la harpe et non de l'orgue positif.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 68, p. 53) 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,733 m ; L. 0,357 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Partiellement collé sur une feuille blanche.
Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte d'Orsay (L. 2239), saisie des Emigrés au château d'Orsay en 1793 ; marque du musée (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Autour des Assomptions restaurées
Etape :
Musée Thomas Henry, Cherbourg, France - 27 mars - 18 juin 2000
Organisée par : Musée Thomas Henry (Cherbourg, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances