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Décor pour un encadrement
vers 1680
INV 30214, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30214, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12647
MA 10524Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8262Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.297
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Décor pour un encadrement
- Description / Décor
-
Commentaire :En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. 'Selon les carnets manuscrits de Morel d'Arleux (n° 10524 f) ce dessin 'donne l'idée de l'ornement de la bannière de St Eustache'. Cette banière (...) a fait l'objet d'un carton dessiné par Verdier et retouché par Le Brun, mais non retrouvé (cf. p. 759). La bordure dont seule la partie gauche est étudiée est composée de volutes et de feuilles ; on y distingue en bas à gauche, un chien assis, symbole de la fidélité de Colbert et au milieu, en haut et en bas, deux demi-têtes de cerfs dont les bois sont incorporés aux volutes. Ces deux motifs rendent vraisemblables l'annotation de Morel d'Arleux et on peut admettre que ce dessin est bien une recherche pour la bordure de la bannière de saint Eustache.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2641, p. 760).
- Dimensions
- H. 0,393 m ; L. 0,295 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Annoté au verso : 'ornemen A...' (deux mots coupés par la marge du papier)
- Date de création / fabrication
- vers 1680
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10524. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1510 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.. Désignation des sujets : Dessins d'architecture et d'ornemens divers. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
19 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques