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Décor pour un encadrement

vers 1680
Le Brun, Charles, école de
INV 30214, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30214, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12647
MA 10524
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8262
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.297
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Décor pour un encadrement
Description / Décor
Commentaire :
En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. 'Selon les carnets manuscrits de Morel d'Arleux (n° 10524 f) ce dessin 'donne l'idée de l'ornement de la bannière de St Eustache'. Cette banière (...) a fait l'objet d'un carton dessiné par Verdier et retouché par Le Brun, mais non retrouvé (cf. p. 759). La bordure dont seule la partie gauche est étudiée est composée de volutes et de feuilles ; on y distingue en bas à gauche, un chien assis, symbole de la fidélité de Colbert et au milieu, en haut et en bas, deux demi-têtes de cerfs dont les bois sont incorporés aux volutes. Ces deux motifs rendent vraisemblables l'annotation de Morel d'Arleux et on peut admettre que ce dessin est bien une recherche pour la bordure de la bannière de saint Eustache.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2641, p. 760).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,393 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pierre noire. Annoté au verso : 'ornemen A...' (deux mots coupés par la marge du papier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10524. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1510 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.. Désignation des sujets : Dessins d'architecture et d'ornemens divers. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 19 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Cartons et dessins de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 15 décembre 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances