Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet pour la partie centrale de la façade orientale du Louvre
INV 30227, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30227, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12822
MA 10565Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8430Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.299
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Projet pour la partie centrale de la façade orientale du Louvre
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce dessin se limite à la partie centrale de la façade orientale du Louvre, proposée par Le Brun. Par sa structure et son décor, il est proche du projet conservé aux Archives nationales (O1 1667). En effet le fronton a été abaissé à hauteur de la balustrade ; il est orné de la couronne royale flanquée de deux figures ailées assises qui, dans le dessin complet, étaient placées au niveau de l'attique. Les deux figures maîtrisant chacune un cheval, de part et d'autre de la porte, ont été conservées à leur place ; il en est de même des pots à feu. Tous les motifs de sculpture semblent de la main de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2708, p. 783).
- Dimensions
- H. 0,45 m ; L. 0,332 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris-bleu et gris-foncé, quelques traits de pierre noire. Annoté à la plume et encre brune sous le fronton : 'ludovicus XIIII gal rex.'
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1318, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10565. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 30. Désignation des sujets : Projet d'une porte du Louvre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 45 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Louis XIV, roi de France+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire