Coupe de l'église du collège des quatre-nations

vers 1684
Le Brun, Charles, école de
Numéro d’inventaire
INV 30249, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13010
MA 10726
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8434
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.302
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
ORBAY, François II d'
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Coupe de l'église du collège des quatre-nations
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre conserve dans le fonds Le Brun, trois dessins (Inv. 30299, 30294 et 30249), un plan et deux coupes de l'église du collège des Quatre-Nations. Celui-ci est fondé par Mazarin pour accueillir de jeunes nobles originaires des quatre nations annexées par les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659). Le Vau est l'architecte du projet et il élabore dès 1662 les plans du collège, de la bibliothèque, de l'académie (jamais réalisée) et de l'église. A la mort de Le Vau en 1670, F. d'Orbay est choisi pour prendre la direction des ouvrages du collège et il achève l'église de 1670 à 1674. 'Comme l'indique l'annotation de F. d'Orbay, cette feuille correspond à la coupe du principal autel, surmonté d'une lanterne. Le petit dôme du maître-autel devait être décoré d'une peinture de Blanchard dont le modèle fut soumis à Le Brun. Mais on renonça à ce projet jugé trop coûteux (Lemonnier, 1921, p. 28).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2706, p. 782).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et brun ; quelques traits à la pierre noire. Annoté, en bas, à la plume et encre noire : 'Profil de la petite couppe du principal autel'. Echelle en bas, à la plume et encre noire, cotée en 'toises'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10726. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 109 compris. D¿signation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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