Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe de l'église du collège des quatre-nations
vers 1684
INV 30249, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30249, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13010
MA 10726Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8434Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.302
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
Propositions d'attributions :ORBAY, François II d' (1634-1697)
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Coupe de l'église du collège des quatre-nations
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre conserve dans le fonds Le Brun, trois dessins (Inv. 30299, 30294 et 30249), un plan et deux coupes de l'église du collège des Quatre-Nations. Celui-ci est fondé par Mazarin pour accueillir de jeunes nobles originaires des quatre nations annexées par les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659). Le Vau est l'architecte du projet et il élabore dès 1662 les plans du collège, de la bibliothèque, de l'académie (jamais réalisée) et de l'église. A la mort de Le Vau en 1670, F. d'Orbay est choisi pour prendre la direction des ouvrages du collège et il achève l'église de 1670 à 1674. 'Comme l'indique l'annotation de F. d'Orbay, cette feuille correspond à la coupe du principal autel, surmonté d'une lanterne. Le petit dôme du maître-autel devait être décoré d'une peinture de Blanchard dont le modèle fut soumis à Le Brun. Mais on renonça à ce projet jugé trop coûteux (Lemonnier, 1921, p. 28).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2706, p. 782).
- Dimensions
- H. 0,44 m ; L. 0,286 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis gris et brun ; quelques traits à la pierre noire. Annoté, en bas, à la plume et encre noire : 'Profil de la petite couppe du principal autel'. Echelle en bas, à la plume et encre noire, cotée en 'toises'.
- Date de création / fabrication
- vers 1684
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Louis XIV, roi de France+ - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Blanchard, Jacques, oeuvre en rapport
- Sujets
- ARCHITECTURE - plan
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire