Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 1/4
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 2/4
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 3/4
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 4/4
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 1/4
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 2/4
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 3/4
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus

vers 1678
Le Brun, Charles, école de
INV 30277, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30277, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13045
MA 10726
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8406
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
MANSART Jules Hardouin (1646-1708), école de
(Maral, Alexandre, 2007)
AGENCE DES BATIMENTS DU ROI (vers 1650/1700)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus
Description / Décor
Commentaire :
'Plan de la Grande Galerie de Versailles et des deux salons contigus, avec, du côté intérieur, l'antichambre, la chambre du Roi, le salon et le cabinet du Conseil. Ce plan doit se situer assez tôt dans les projets de construction de la galerie (1678, selon F. Kimball, 1940, fig. 1), car deux cheminées sont prévues, logées dans l'ancien mur du petit château. Elles ne seront pas retenues et ne figureront plus sur les plans ultérieurs. Une de ces cheminées était esquissée, avec d'autres éléments du décor, sur une élévation de la galerie, côté miroirs (cf. Inv. 30315).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2694, p. 779). Alexandre Maral, (dans "Le Brun et Hardouin-Mansart à l'épreuve de la galerie", in Galerie des Glaces: Charles Le Brun maître d'oeuvre, sous la direction de N. Milovanovic et A. Maral, catalogue d'exposition du château de Versailles, 2007, p.22 et 89) attribue l'oeuvre à Jules Hardouin-Mansart et son agence. Il explique que le plan provient de l'agence d'architecture et a été transmis à l'atelier de Le Brun. Il le date avec précision d'avril 1679, "date à laquelle il fut décié de modifier la forme des ouvertures, (cf: plan aux archives nationales daté du 18 avril 1679)".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,881 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris, sur deux morceaux de papier réunis verticalement. Plan entièrement côté à la plume et encre brune, en pieds et pouces. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée jusqu'à 12 toises. Pliure verticale au milieu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1678

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jules Hardouin Mansart
Etape :
Musée Carnavalet, Paris, France - 02 avril - 28 juin 2009
- La galerie des Glaces : Charles Le Brun maître d'oeuvre
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 24 septembre - 16 décembre 2007
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances