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Coupe d'un bâtiment, avec sa charpente

vers 1678
Le Brun, Charles, école de
INV 30282, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30282, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13051
MA 10726
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8438
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française
retouché par ORBAY, François II d'

Propositions d'attributions :
AGENCE DES BATIMENTS DU ROI (vers 1650/1700)
(Beauvais, Lydia, 2000)
MANSART Jules Hardouin (1646-1708), atelier de
(Maral, Alexandre, 2007)
DESGODETZ Antoine (1653-1728)
(Kimball, Fieske, 1940)

description

Dénomination / Titre
Coupe d'un bâtiment, avec sa charpente
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin de l'atelier de J. Hardouin-Mansart, est, selon F. Kimball (1940, fig. 4) de la main de A. Desgodetz, retouché par F. d'Orbay (A. Laprade, 1960, pl. VIII). Il a été adressé à Le Brun, comme le signale l'annotation du verso, de la main de Colbert : 'Pour M. Le Brun'. C'est un profil vu en coupe, pour la Grande Galerie de Versailles, qui porte la signature de Colbert et qui mentionne : 'arresté à Fonteau ce 26e septembre 1678' (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2695, p. 779-780). Alexandre Maral, (dans "Le Brun et Hardouin-Mansart à l'épreuve de la galerie", in La Galerie des Glaces: Charles le Brun maître d'oeuvre, sous la direction de Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral, catalogue d'exposition château de Versailles 2007) réaffirme le dessin comme émanant de l'agence d'Hardouin-Mansart en s'appuyant sur Kimball et Laprade.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,325 m ; L. 0,44 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris. Annoté à la plume et encre noire en bas : 'Coupe de La galerie avect Le Salon comme Il doit estre estan finy' ; Gallerie (à g.) ; 'Salon' (à d.). Annoté à la plume et encre brune, en bas, à gauche : 'arresté à fonteau (Fontainebleau) ce 26e Septembre 1678 (signé) Colbert'. Echelle en bas, à la plume et encre noire, cotée jusqu'à '6 toises'. Coté, en haut, à gauche, sur la voûte : '39 pieds'. Annoté au verso, à la plume et encre brune : 'Pour M. Le Brun'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1678

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Hardouin-Mansart et son école
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 16 octobre - 06 novembre 1946
Organisée par : Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances