Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plan du collège des Quatre-Nations
1684
INV 30299, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30299, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13070
MA 10726Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8422.BISRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.309
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
Propositions d'attributions :ORBAY, François II d' (1634-1697)
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Plan du collège des Quatre-Nations
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre conserve dans le fonds Le Brun, trois dessins (Inv. 30299, 30294 et 30249), un plan et deux coupes de l'église du collège des Quatre-Nations. Celui-ci est fondé par Mazarin pour accueillir de jeunes nobles originaires des quatre nations annexées par les traités de Westphalie (1648) et des Pyrénées (1659). Le Vau est l'architecte du projet et il élabore dès 1662 les plans du collège, de la bibliothèque, de l'académie (jamais réalisée) et de l'église. A la mort de Le Vau en 1670, F. d'Orbay est choisi pour prendre la direction des ouvrages du collège et il achève l'église de 1670 à 1674. 'Plan par F. d'Orbay de l'église du collège Mazarin. L'espace est divisé en trois parties, parallèles au portique du quai. La partie centrale correspond à la nef des autres églises et comporte deux 'enfoncements' aménagés en chapelle, avec autel. Le maître-autel est placé au milieu de la dernière partie, formant choeur. Sur ce plan, on peut observer, à droite et à gauche, l'amorce des ailes concaves, notées : 'Corps de logis'. Comme l'indique l'annotation, l'épure date du 15 mars 1684, l'année même de l'achèvement complet de l'église. Le dessin du pavage est précisé sur la moitié droite du plan. (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2704, p. 782).
- Dimensions
- H. 0,754 m ; L. 0,547 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, sanguine, lavis gris, lavis brun et lavis de sanguine. Annoté à la plume et encre noire : en bas : 'Plan du College Mazariny, ce 15e mars 1684' ; sur le plan de haut en bas et de gauche à droite : 'Rue, Passage de la sacristie, autel, Porche sur le Court, lieu pour les escholiers, Sanctuaire, Court, Court, Dôme, Corps de logis, Corps de logis, Porche, Portail. Echelle, en bas, à la plume et encre noire, cotée en 'toises'. Pliures horizontale au milieu.
- Date de création / fabrication
- 1684
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format horizontal
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Louis XIV, roi de France+ - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+
- Sujets
- ARCHITECTURE - plan
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - lavis (gris) - sanguine