Projet de décor de la Grande Galerie, côté miroirs, image 1/2
Projet de décor de la Grande Galerie, côté miroirs, image 2/2
Projet de décor de la Grande Galerie, côté miroirs, image 1/2
Projet de décor de la Grande Galerie, côté miroirs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de décor de la Grande Galerie, côté miroirs

vers 1674/1689
Le Brun, Charles, école de
INV 30315, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30315, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13090
MA 10726
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8529
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
MANSART Jules Hardouin (1646-1708), atelier de
(Maral, Alexandre, 2007)

description

Dénomination / Titre
Projet de décor de la Grande Galerie, côté miroirs
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Elévation de la Grande Galerie, côté miroirs, avec indications du décor. On retrouve les mêmes motifs que du côté des fenêtres pour le bas-relief au-dessus des arcades, les chapiteaux d'ordre français des pilastres et, sur le petit trumeau, le buste d'une figure drapée sur un socle en gaine. La nouveauté, c'est la cheminée qui est esquisée devant l'une des arcades et qui est surmontée d'une moulure en arc de cercle. Au-dessus, sous un dais, est tracé à la pierre noire par Le Brun un décor de sculpture avec deux figures soutenant un portrait surmonté d'une couronne royale. Cet ensemble n'a pas été réalisé.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 958, p. 281) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe cette étude parmi les dessins de Le Brun et son atelier. Alexandre Maral attribue l'oeuvre à Jules Hardouin-Mansart et son agence. Il explique que l'élévation provient de l'agence d'architecture et a été transmis à l'atelier de Le Brun, qui a tracé à la pierre noire l'esquisse d'une cheminée. De plus, cette élévation est mise en relation avec un plan (inv 30277) montrant la grande galerie avec une porposition de cheminées, qu'il date précisément d'avril 1679. Ce projet étant resté sans suite, on peut dater le dessin de la même période.("Le Brun et Hardouin-Mansart à l'épreuve de la galerie", in Galerie des Glaces: Charles Le Brun maître d'oeuvre, sous la direction de N. Milovanovic et A. Maral, catalogue d'exposition du château de Versailles, 2007, p.22 et 89)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,462 m ; L. 0,62 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire et brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris. Deux traits d'encadrement à la plume et encre noire. Pliure verticale, au milieu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances