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Vue en perspective du premier parterre d'Eau de Versailles
vers 1654/1674
INV 30321, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30321, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13175
MA 10733Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8171Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.312
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Vue en perspective du premier parterre d'Eau de Versailles
- Description / Décor
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Commentaire :'Cette vue en perspective du premier parterre d'Eau complète le plan (Inv. 30326) ; il permet d'avoir une idée plus précise des sculptures qui devaient en faire l'ornement et qui faisaient partie de la Grande Commande de Colbert. La fontaine des Arts et Muses, non réalisée mais gravée par Chastillon (fol. 1 et 2) devait être placée au centre ; sa forme est tout à fait reconnaissable ici. Une grande partie des 24 statues est indiquée et on peut, aussi, reconnaître dans l'angle extérieur gauche la fontaine à 2 vasques dont un calque de l'atelier est au Louvre (Inv. 30058).' 'Terminé en 1674 après avoir subi diverses modifications, le premier parterre d'Eau a subsisté jusqu'après l'achèvement de la Grande Galerie en 1684. (...) Un dessin montrant la forme définitive du premier parterre d'Eau est conservé au Nationalmuseum de Stockholm (Inv. THC7).'(L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2366, p. 678 et 679). Après Maison-Laffite, 1932. Annoté à la mine de mine de plomb : 'Projet pour un parterre d'eau à Versailles'.
- Dimensions
- H. 0,153 m ; L. 0,527 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, bistre aquarelle. Papier découpé, rapporté et collé, sur une des aires extérieures, en bas, au milieu. Traits repassés au stylet. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Pliure verticale au milieu.
- Date de création / fabrication
- vers 1654/1674
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10733. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 44 à C 49 compris. Désignation des sujets : Dessins de vues, plans, etc. faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles, château, Parterre d'eau - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - aquarelle - bande rapportée - lavis (bistre)