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Draperie pour une figure demi-nue, assise

Le Brun, Charles, école de
INV 30353, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30353, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13272
MA 10737
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8343
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.316
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Draperie pour une figure demi-nue, assise
Description / Décor
Commentaire :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Le projet 'Le Passage du Rhin' - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. 'Copie, par un élève de l'atelier, du dessin Inv. 28038.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2537, p. 733).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,529 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Numéro : 10737. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&#(d'après) au crayon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : D 1 à 143 compris. Désignation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format horizontal

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances