Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue, soufflant dans une trompette
vers 1679/1684
INV 30356, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30356, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13275
MA 10737Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8360Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.316
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Femme nue, soufflant dans une trompette
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie par un élève de l'atelier de l'étude pour la figure nue de la Terreur (Inv. 28021) issue du tableau 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678'. La peinture fait partie du huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Prise de Gand marque les derniers mois de la guerre de Hollande et aboutie aux traités de paix de Nimègue. Elle fut gravée par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 777, p. 233)
- Dimensions
- H. 0,522 m ; L. 0,428 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
- Date de création / fabrication
- vers 1679/1684
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Numéro : 10737. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /
(d'après) au crayon . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : D 1 à 143 compris. Désignation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format horizontal
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Hollande+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Gand+ - Flandres+ - Nimègue+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Beauvais, Nicolas-Dauphin de, gravure en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie de la Terreur
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche