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Soldat casqué, vu à mi-corps. Tête de soldat, de profil
vers 1685
INV 30373, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30373, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13292
MA 10737Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8288Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.319
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Soldat casqué, vu à mi-corps. Tête de soldat, de profil
- Description / Décor
-
Commentaire :A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Copie, par un élève de l'atelier, de deux études de soldats (Inv. 27749 et 27750).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1426, p. 405).
- Dimensions
- H. 0,522 m ; L. 0,424 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
- Date de création / fabrication
- vers 1685
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Numéro : 10737. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /
(d'après) au crayon . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : D 1 à 143 compris. Désignation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Crucifiement - Vie du Christ - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix - Poussin, Nicolas, Les Sacrements
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche