Télécharger
Suivant
Précédent

Le Roi arme sur mer et sur terre (fragment)

vers 1679/1684
Le Brun, Charles, école de
INV 30408, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30408, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29061
MA 12640
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8537
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), école de
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Le Roi arme sur mer et sur terre (fragment)
Description / Décor
Commentaire :
Copie du troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème de la glorification du Roi est représentée à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi arme sur mer et sur terre', compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). 'Copie de la partie droite du tableau : Mars suivi des officiers et soldats qu'il présente au Roi. Ce dessin, entré au Louvre par saisie révolutionnaire, est à comparer avec celui qui est signalé par Jouin (1889, p. 443) : 'Un dessin, par un inconnu, conservé dans le cabinet PAIGNON DIJONVAL (Bénard, 1810, n° 2753) nous semble mal designé quant au sujet traité. (...)' L''Etat des Dessins et Estampes' rédigé par Bénard, fait bien mention d'un dessin représentant 'Neptune sur son char : tableau de la galerie de Versailles' mais les dimensions (...) ne correspondent pas à celles du présent dessin ; par ailleurs la date du catalogue de Bénard (Paris, 1810) est postérieure à la saisie de la collection Saint-Morys.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 577, p. 185)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,303 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, sur papier beige. Collé en plein. Annoté à la plume et encre noire, en haut à gauche : '169' ; au recto du montage : '98' ; au verso du montage : '3, 124', suivi d'un paraphe non identifié.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12640.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances