Numéro d’inventaire
INV 30410, Recto
MA 12642
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29297MA 12642
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8545Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.324Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690), école de
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles
(1619-1690), cercle de(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Elévation de la Croix
Description / Décor
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Ce dessin (...) peut être rattaché au cercle de Le Brun. Il ne s'agit pas d'une copie du tableau du Maître, mais plusieurs figures sont inspirées directement d'oeuvres de Le Brun, plus particulièrement les deux femmes du premier plan, à droite (cf. Inv. 29139 et 28441).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1438, p. 407).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,334 m
Matière et technique
Pinceau et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/208198-Elevation-de-la-Croix