Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

INV 30639, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30639, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10048
MA 9504
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1848
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (1616-1655)
Ecole française
(Reiset, Frédéric)
inspiré par Poussin, Nicolas

Anciennes attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Le Sueur, Eustache (1616-1655)

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
(Mérot, Alain)
Verdier, François (1651-1730), entourage de
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
'Inventorié par Morel d'Arleux parmi les originaux de Nicolas Poussin, cette composition fut en effet gravée, en sens inverse, par Jean Pesne avant 1682 (G. Wildenstein, 'Les graveurs de Poussin au XVIIe siècle', 'Gazette des Beaux-Arts', 6e période, XLVI, n° 1040-1043, septembre-décembre 1955, p. 73-371 (paru en 1958), n° 33, repr.) ; ce qui signifie qu'une toile identique se trouvait bien alors à Paris. Reiset numérota ce dessin parmi les originaux d'Eustache Le Sueur et le plaça sur le même montagne qu'un authentique dessin de Le Sueur (Inv. M.I. 1061), donné au Louvre, en 1866, par J. Carrier. L'attribution de cette copie à Eustache Le Sueur vient d'être refusée par A. Mérot. Ce dessin est en effet la copie d'une peinture de Poussin conservée il y a une trentaine d'années dans une collection particulière américaine (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 33-34, repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 212 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 185 - qui reproduit la gravure de Pesne et non la peinture qu'il n'avait pas vue).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1848, p. 485).
Classé sous le nom d'E. Le Sueur, ce dessin est d'une main proche de François Verdier (P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 720 [dessin rejeté]).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,159 m
Matière et technique
Pierre noire et lavis gris. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '1'. Doublé. Annotation, dans un cartouche sur le montage à la plume et encre brune : 'd'après Poussin'. Montage commun avec le MI 1061.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1185, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9504. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&#Diepenbeck. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins lavés sur crayon : le premier attribué à Diepenbeck, représente le pape Honorius 3, approuvant l'institution de l'ordre des frères prêcheurs ; le second attribué au Poussin, l'adoration des bergers. Dimensions : H. 13 x L. 10,5 cm ; H. 10,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances