Adoration des bergers

vers 1653
Numéro d’inventaire
INV 30655, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10564
MA 9738
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.368
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (1616-1655)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'ensemble pour l'Adoration des bergers, tableau conservé au Musée de La Rochelle.
Ce tableau a été réalisé en 1653 pour le maître autel de l'église des Oratoriens de La Rochelle et livré en 1655 comme l'indiquent les archives (Mérot, 1987, n° 184, p. 317-319). C'est un témoignage impressionnant de la maîtrise de Le Sueur dans le genre monumental. (...) Les deux études d'ensembles (voir INV. 30697) exposées ici montrent le soin apporté à la construction du tableau : on passe d'une composition en largeur à un format en hauteur, plus adapté à la destination de l'oeuvre. L'édifice en ruine où a lieu l'action rappelle Poussin, mais Le Sueur le traite avec une certaine familiarité. L'iconographie de ce tableau procède du 'christocentrisme' de Bérulle et d'Olier. Elle met l'accent sur le moment où Jésus est reconnu pour la première fois par les hommes. La Vierge le présente aux bergers pour montrer que le fils de Dieu n'est pas né pour elle seule, mais pour toute l'humanité. (Grenoble, 2000)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Pierre noire ; mis au carreau à la sanguine et réglé à la plume. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1653

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1217, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9738. Nom du maître : Idem & Lesueur, Eustache /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Esquisse au crayon noir. Dimensions : H. 21 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Musée d'Art et d'Essai. Présentation temporaires d'oeuvres du Louvre : Dessins d'Eustache Le Sueur, Paris, Palais de Tokyo, 07/03/1978 - 10/10/1978
- Eustache Le Sueur, Grenoble, Musée de Grenoble, 19/03/2000 - 02/07/2000
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances