Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite, image 1/3
Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite, image 2/3
Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite, image 3/3
Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite, image 1/3
Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite, image 2/3
Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite

INV 30674, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30674, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10593
MA 9767
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.374
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (1616-1655)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, agenouillé, appuyé sur une main, tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la figure de l'un des bourreaux attisant le feu dans le 'Martyre de saint Laurent', composition pour une des chapelles de l'église Saint Germain l'Auxerrois, à Paris, aujourd'hui conservé au musée de Quimper.
On distingue le reste d'une gravure au verso.
Pour ce tableau, Le Sueur a multiplié les études de figures nues d'après le modèle, qu'il rend avec force et économie. (Grenoble, 2000)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,328 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier sur papier gris-beige. Restauré en 2000

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection La Live de Jully - Mariette (L. 1852); Alexandre Joseph Paillet (1743-1814) ou Antoine Claude Chariot (1733-1815); selon inventaire Morel d'Arleux : "saisie bien des émigrés"
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1220, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9767. Nom du maître : Idem & Lesueur, Eustache /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Autre figure nue et agenoux. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique de l'oeuvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers, France - 07 novembre 2015 - 07 février 2016
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Angers (Angers, France)
- Eustache Le Sueur
Etape :
Musée de Grenoble, Grenoble, France - 19 mars - 02 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée de Grenoble (Grenoble, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentation temporaires d'oeuvres du Louvre : Dessins d'Eustache Le Sueur
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 10 octobre 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec
Etapes :
Palazzo Venezia, Rome, Italie - 18 décembre 1959 - 14 février 1960
Organisée par : Direzione Generale Antichità e Belle Arti (Rome, Italie)

Palazzo Reale, Milan, Italie - 01 mars - 26 avril 1960
Organisée par : Ente Manifestazioni Milanesi (Milan, Italie)
- Le dessin français dans les collections du XVIIIe siècle
Etape :
Gazette des Beaux-Arts, Paris, France - 01 juin - 23 juillet 1935
Organisée par : Gazette des Beaux-Arts (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances