Etude de femme drapée, agenouillée, dans l'attitude de la douleur, image 1/2
Etude de femme drapée, agenouillée, dans l'attitude de la douleur, image 2/2
Etude de femme drapée, agenouillée, dans l'attitude de la douleur, image 1/2
Etude de femme drapée, agenouillée, dans l'attitude de la douleur, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de femme drapée, agenouillée, dans l'attitude de la douleur

vers 1640
INV 30679, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30679, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10598
MA 9772
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (1590-1649)
Ecole française
(Brejon de Lavergnée, Barbara et Mérot, Alain, 1987)

Anciennes attributions :
Le Sueur, Eustache (1616-1655)

Propositions d'attributions :
Vouet, Simon (1590-1649)
(Kazerouni, Guillaume, 2012)

description

Dénomination / Titre
Etude de femme drapée, agenouillée, dans l'attitude de la douleur
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la 'Résurrection du fils de la veuve de Naïm', tableau conservé dans l'Eglise Saint-Roch de Paris. Selon B. Brejon de Lavergnée & A. Mérot, le tableau est, certes de la main de Le Sueur maisil est vraisemblable que Vouet ait donné quelques dessins pour la toile très influencée par son art. Les guides anciens donnent l'oeuvre à Vouet (Piganiol de la Force, Dezallier d'Argenville, Thiéry) et seul Germain Brice l'attribue à Le Sueur. L'hésitation des textes ne serait-elle pas le reflet de la collaboration existant entre les deux artistes ? (B. Brejon de Lavergnée in 'Inventaire général des dessins de l'école française du Musée du Louvre. Dessins de Simon Vouet', Paris, RMN, 1987, n° 111). Un autre dessin de Vouet au musée de Besançon représente la vieille femme à l'arrière-plan à gauche. (L. Britten in cat. d'exp. 'Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle', Paris, musée Carnavalet, 2012-2013, n° 48)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,262 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Collé en plein, trait d'encadrement à la plume et encre brune, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier gris. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1640

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1221, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9772. Nom du maître : Idem & Lesueur, Eustache /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Une femme agenoux et priant. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 26 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle#petit trait oblique / au crayon. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Autour de Simon Vouet
Etape :
Musée de Coutances, Coutances, France - 13 juillet - 27 octobre 1996
Organisée par : Musée de Coutances (Coutances, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentation temporaires d'oeuvres du Louvre : Dessins d'Eustache Le Sueur
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 10 octobre 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances