Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Nymphe assise, vue de dos, le bras droit appuyé sur son urne

INV 30689, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30689, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10612
MA 9785
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.377
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (1616-1655)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Nymphe assise, vue de dos, le bras droit appuyé sur son urne
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'une des huit figures de divinités fluviales placées aux angles de la voussure du plafond dans le Cabinet des Bains de l'Hôtel Lambert. Ce morceau a été peint par Le Sueur sans doute immédiatement après la Chambre des Muses, soit vers 1654-1655. Il s'agit du seul décor de Le Sueur qui soit encore conservé in situ ; c'est sans contexte le plus raffiné. (grenoble, 2000)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,323 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris beige. Restauré en 2000

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1223, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9785. Nom du maître : Lesueur, Eustache. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Une Naïade. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 28 x L. 32,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances