Télécharger
Suivant
Précédent

Femmes et putti décorant un autel

INV 30822, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30822, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29512
MA 12645
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 9167
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.400
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (1616-1655)
Ecole française

Anciennes attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à

description

Dénomination / Titre
Femmes et putti décorant un autel
Description / Décor
Commentaire :
'W. Vitzthum ayant attribué à Poussin un 'Sujet Bachique', conservé à Budapest au Szépmüveszeti Mùzeum (Inv. 2880 ; Vitzthum, 1962, p. 265, repr.) et qu'il rapprochait des dessins pour Marino conservés à Windsor (Catalogue raisonné, III, n° 154 à 164, pl. 130 à 135), Blunt proposa à son tour de voir dans une 'Scène d'incarnation', conservée à Munich, Staatliche Graphische Sammlung (Inv. 3161, Catalogue raisonné, V, n° 447, pl. 316), une oeuvre de Poussin, peut-être aussi ceux de Budapest et de Munich (seuls exposés) et ceux de Cambridge et de Besançon et celui du Louvre, dans le catalogue de l'exposition de Fort Worth, en 1988 ; il les présenta comme des dessins originaux de Poussin, les datant des années 1622-1623. Si le dessin de Cambridge reprend bien un motif dessiné par Poussin de Munich, et s'il est en effet tentant de rapprocher les dessins de Cambridge, de Besançon et celui du Louvre par leur sujet et leur facture, il semble impossible de reconnaître la main de Poussin dans ces trois dessins qui étaient peut-être destinés à un même décor. Leur caractère le plus évident est l'influence du néo-atticisme qui se développa à Paris, après 1640, après le séjour de Poussin et le succès que son oeuvre y rencontra auprès des amateurs.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1960, p. 518)
- P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné', III vol., Milan, 1994, vol. III, n° R 722 (dessin rejeté).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,127 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris, sanguine. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Nicolas Poussin' (barré) et au verso à la plume et encre brune : 'Bas Relief au Crayon noir Lavé d'encre de La Chine'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances