© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Télécharger
Suivant
Précédent

Médaillon complet de Pan dompté par l'Amour, avec deux termes et deux ignudi

INV 31011, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 31011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10214
MA 9661
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 10262
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PREMIERS PENSIONNAIRES DE L'ACADEMIE DE FRANCE A ROME (1667)
Ecole française


Anciennes attributions :
Mignard, Pierre (1612-1695)

description

Dénomination / Titre
Médaillon complet de Pan dompté par l'Amour, avec deux termes et deux ignudi
Description / Décor
Commentaire :
Ignudi et Atlantes avec le médaillon 'Omnia vincit amor'. Copie d'après la décoration de la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese à Rome commandée par le cardinal Odoardo Farnese à Annibale Carracci et réalisée entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 957, p. 355-356.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 2,73 m ; L. 3,06 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé sur toile. Relevé d'après l'original. Dessin encadré : H. 2,90 ; L. 3,20.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Mignard ; saisie des biens du Premier Peintre en 1695 ; Cabinet du roi.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1206, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9661. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Désignation des sujets : Douze grands dessins aux crayons noir et blanc, sur papier gris, d'après les peintures du Carrache, dans la Galerie Farnese, à Rome. Ils ont été exposés en l'an cinq sous le n° 13, en l'an dix sous le n° 423, et en 1811, sous le n° 592. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 248 x L. 212 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 9653 à 9664, tandis que les dimensions ont été précisées pour chacune des notices..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1695

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 20.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances