Le Massacre des Innocents, image 1/2
Le Massacre des Innocents, image 2/2
Le Massacre des Innocents, image 1/2
Le Massacre des Innocents, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Massacre des Innocents

INV 31015, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 31015, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10218
MA 9665
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 10016.X
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre (1612-1695)
Ecole française
inspiré par Raimondi, Marcantonio

Propositions d'attributions :
Dufresnoy, Charles Alphonse (1611-1668), attribué à
(Boyer, Jean-Claude, 1980)

description

Dénomination / Titre
Le Massacre des Innocents
Description / Décor
Commentaire :
La composition s'inspire de certains détails d'une gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, 1978, vol. 26, p. 29, n° 18 - 1), que l'artiste inverse et modifie, et dont le plus remarquable est sûrement celui de la femme qui, à droite, cherche à s'échapper en regardant par-dessus son épaule. Inspiré aussi de 'L'Incendie du bourg' de Raphaël au Vatican (voir in cat. exp. Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 171). Selon J. C. Boyer ('L'Inventaire après décès de l'atelier de Pierre Mignard' dans Bullettin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1980, p. 143 n° 35), le dessin est à rapprocher, pour le style et la technique, d'une feuille conservée à Vienne (Graphisce Sammlung Albertina, inv. 11600) donnée à Charles Dufresnoy. Cette feuille témoigne aussi d'un certain 'retour à Raphaël' car elle s'inscrit dans une tradition qui ne sépare pas représentation de l'espace et figuration détaillée des passions humaines. (J.-C. Boyer in cat. d'exp. "Pierre Mignard", Paris, musée du Louvre, 2008, n° 5)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,515 m ; L. 0,715 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé beige. Traits à la sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Mignard ; paraphe de Desgodets au verso - entrée dans la collection royale à la mort de l'artiste, avec son fonds d'atelier.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1206, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9665. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Massacre des innocens. Dessin à la plume, lavé au bistre, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 380, en l'an dix sous le n° 424, et en 1811 sous le n° 593. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 62 x L. 72 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1695

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pierre Mignard, 1612-1695
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 29 mai - 01 septembre 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances