Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Massacre des Innocents
INV 31015, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 31015, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10218
MA 9665Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 10016.XRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.12
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mignard, Pierre
(1612-1695)
Ecole française
Propositions d'attributions :Dufresnoy, Charles Alphonse (1611-1668), attribué à
(Boyer, Jean-Claude, 1980)
- Dénomination / Titre
- Le Massacre des Innocents
- Description / Décor
-
Commentaire :La composition s'inspire de certains détails d'une gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, 1978, vol. 26, p. 29, n° 18 - 1), que l'artiste inverse et modifie, et dont le plus remarquable est sûrement celui de la femme qui, à droite, cherche à s'échapper en regardant par-dessus son épaule. Inspiré aussi de 'L'Incendie du bourg' de Raphaël au Vatican (voir in cat. exp. Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 171). Selon J. C. Boyer ('L'Inventaire après décès de l'atelier de Pierre Mignard' dans Bullettin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1980, p. 143 n° 35), le dessin est à rapprocher, pour le style et la technique, d'une feuille conservée à Vienne (Graphisce Sammlung Albertina, inv. 11600) donnée à Charles Dufresnoy. Cette feuille témoigne aussi d'un certain 'retour à Raphaël' car elle s'inscrit dans une tradition qui ne sépare pas représentation de l'espace et figuration détaillée des passions humaines. (J.-C. Boyer in cat. d'exp. "Pierre Mignard", Paris, musée du Louvre, 2008, n° 5)
- Dimensions
- H. 0,515 m ; L. 0,715 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé beige. Traits à la sanguine. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Mignard ; paraphe de Desgodets au verso - entrée dans la collection royale à la mort de l'artiste, avec son fonds d'atelier.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1206, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9665. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Massacre des innocens. Dessin à la plume, lavé au bistre, et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 380, en l'an dix sous le n° 424, et en 1811 sous le n° 593.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 62 x L. 72 cm à l'encre . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1695
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Louis XIV
- Lieux
- Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
- Personnes
- Raphaël+ - Raimondi, Marcantonio, gravure en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine - papier lavé de beige