Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes d'un homme rampant : l'Envie ; bras tenant une épée
INV 31163, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 31163, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10371
MA 9699Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.34
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mignard, Pierre
(1612-1695)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etudes d'un homme rampant : l'Envie ; bras tenant une épée
- Description / Décor
-
Commentaire :Etudes préparatoire à la figure de l'Envie (J.F. Méjanès, Le Brun à Versailles, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1985-1986, n° 145), dans le projet pour l'illustration d'une thèse soutenue le 24 août 1692 au Collège Mazarin par Camille Le Tellier, et dédiée à Louis XIV, illustration qui représente ' Le Roi conduit par la Religion et aidé de la Valeur de la France sous la figure de Pallas, allant au devant de ses ennemis que l'Envie excite contre lui'.
- Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,458 m
- Matière et technique
- papier brun;pierre noire;rehauts de blanc;sanguine
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1211, chap. : Ecole française, carton 99. (...) Numéro : 9699. Nom du maître : Idem & Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35 à 290. Désignation des sujets : Etudes et compositions attribuées à Pierre Mignard. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et le caractère de dessin en feuille, précisés dans la notice n° 9680, concernent en fait les notices n° 9680 à 9699.. - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- Allégorie de l'Envie
- Techniques
- papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine