Télécharger
Suivant
Précédent

Esclave pour la composition Persée et Phinée

INV 31317, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 31317, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22445
MA 12572
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 10273
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.54
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre (1612-1695)
Ecole française
inspiré par Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)

description

Dénomination / Titre
Esclave pour la composition Persée et Phinée
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un esclave pour la composition 'Persée et Phinée' ornant l'un des murs de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese à Rome. Le décor de la galleria fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese à Annibale Carracci et réalisé entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 1000, p. 364.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,71 m ; L. 0,79 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé sur toile. Relevé d'après l'original. Dessin encadré : H. 1,90 ; L. 0,95.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Mignard ; saisie des biens du Premier Peintre en 1695 ; Cabinet du roi.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1688, chap. : Ecoles diverses, Dessins roulés. (...) Numéro : 12572. Nom du maître : Pierre Mignard. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Un homme assis et nu, d'après l'une des cariatides de la galerie Farnese, à Rome. Ce dessin et les quatre suivans, au crayon noir, rehaussés de blanc, sont collés sur toile et font suite à ceux qui ont été exposés en 1812 dans la Galerie d'Apollon sous le n° 592. Dimensions : H. 154 x L. 81cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 12 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et la notion de suite, précisés dans la notice n° 12572, concernent en fait les notices n° 12572 à 12576..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1695

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances