Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Esclave pour la composition Persée et Phinée
INV 31317, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 31317, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22445
MA 12572Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 10273Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.54
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PREMIERS PENSIONNAIRES DE L'ACADEMIE DE FRANCE A ROME
(1667)
Ecole française
Anciennes attributions :Mignard, Pierre (1612-1695)
- Dénomination / Titre
- Esclave pour la composition Persée et Phinée
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après un esclave pour la composition 'Persée et Phinée' ornant l'un des murs de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese à Rome. Le décor de la galleria fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese à Annibale Carracci et réalisé entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 1000, p. 364.)
- Dimensions
- H. 1,71 m ; L. 0,79 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Collé sur toile. Relevé d'après l'original. Dessin encadré : H. 1,90 ; L. 0,95.
- Historique de l'œuvre
-
P. Mignard ; saisie des biens du Premier Peintre en 1695 ; Cabinet du roi.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1688, chap. : Ecoles diverses, Dessins roulés. (...) Numéro : 12572. Nom du maître : Pierre Mignard. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Un homme assis et nu, d'après l'une des cariatides de la galerie Farnese, à Rome. Ce dessin et les quatre suivans, au crayon noir, rehaussés de blanc, sont collés sur toile et font suite à ceux qui ont été exposés en 1812 dans la Galerie d'Apollon sous le n° 592. Dimensions : H. 154 x L. 81cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 12 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et la notion de suite, précisés dans la notice n° 12572, concernent en fait les notices n° 12572 à 12576.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1695
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Louis XIV
- Lieux
- Rome, Palazzo Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
- Personnes
- Persée+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Phinée+
- Techniques
- crayon (noir) - papier - pierre noire - rehauts de blanc - papier marouflé sur toile