Combats de cavaliers et de fantassins, image 1/2
Combats de cavaliers et de fantassins, image 2/2
Combats de cavaliers et de fantassins, image 1/2
Combats de cavaliers et de fantassins, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combats de cavaliers et de fantassins

vers 1742
INV 32201, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32201, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9470
MA 9827
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 509
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Charles (1688-1752)
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
Courtois, Jacques (1621-1676)

description

Dénomination / Titre
Combats de cavaliers et de fantassins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin porte le cartouche 'CAR. PARROCEL' sur le montage traditionnel de la collection Mariette, coupé en deux : la partie inférieure correspond à un dessin de Jacques Courtois, inventorié par Morel d'Arleux sous le même numéro 9827 (aujourd'hui Inv. 25 681). Malgré le cartouche de Mariette ce combat fut classé par Morel d'Arleux parmi l'oeuvre de Jacques Courtois, peintre de bataille français du XVIIe siècle qui vécut surtout à Rome où il devint Jésuite et fut le maître de Joseph Parrocel, père de Charles ; c'est encore sous le nom de Courtois qu'il fut exposé dans la galerie d'Apollon en 1811 et 1815. En 1818 il fut enfin distingué des trois dessins de Courtois avec lesquels il avait été auparavant exposé et F. Reiset le reclassa, vers 1850, parmi l'oeuvre de Charles Parrocel. J.C. Schuman propose de le dater 'vers 1742' et le compare à deux autres dessins conservés à Darmstadt, Hessisches Landesmuseum (Inv. Hz. 42 et 43 ; Schuman, 1979, D. 151 et 152, fig. 163 et 164).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 509, p. 132.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,128 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris. Trais d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1742

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1211 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1228, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Numéro : 9827. Nom du maître : Idem & Courtois, Jacques (dit le Bourguignon) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Deux partis de cavalerie, dont l'un est de Charles Parrocel. Il est caché sous un autre dessin. Dimensions : H. 10 x L. 16 cm à l'encre. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 9828, concernent en fait les notices n° 9825 à 9828..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances