Combat de cavaliers, image 1/2
Combat de cavaliers, image 2/2
Combat de cavaliers, image 1/2
Combat de cavaliers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat de cavaliers

INV 32202, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32202, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13510
MA 10841
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 479
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.198
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Charles (1688-1752)
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
Parrocel, Joseph (1646-1704)

description

Dénomination / Titre
Combat de cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin porte deux cachets, celui du Museum national (L. 1899) et celui du premier conservatoire du Louvre (ancien L. 2207). Ces deux cachets sur une même feuille établissent que le dessin sur lequel ils figurent provient du Cabinet du Roi. Ce dessin ne porte pas le cachet de Pierre-Jean Mariette, mais à la vente après décès de ce collectionneur à Paris, en 1775-1776, figurait sous le n° 1308 un dessin ainsi décrit : 'Une rencontre de deux détachements de cavalerie, faisant escarmouche le sabre à la main : Sujet en travers, plein de feu et d'esprit [...]'. Le nom de l'acheteur était Jean-Denis Lempereur, fameux collectionneur qui était chargé lors de cette vente des acquisitions pour le Cabinet du Roi. Ce dessin fut alors vendu sous le nom de Joseph Parrocel et il resta sous ce com dans l'inventaire établi par Morel d'Arleux lors des expositions qu'il organisa. Après 1850, F. Reiset a reconnu dans le 'C. Parrocel' figurant en bas au centre, la signature caractéristique de Charles Parrocel, fils de Joseph, et l'inventoria sous ce nom. J.C. Schuman [...] le date entre 1727 et 1733. Nous serions tentés d'y voir l'influence de son père et de proposer une date antérieure à 1720 et même peut-être à son séjour en Italie qui dura de 1721 à 1720.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 479, p. 122.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,252 m ; L. 0,538 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris. Signé en bas au centre, à la plume et encre brune : 'C. Parrocel'. Inscription au verso, à la plume et encre brune et à la pierre noire : 'n° 14', et à la pierre noire : 'Parrocel... an 10 N° 147 / N° 1'. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (sans marque) ; vente Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, n° 1308 ; acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi ; marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1351, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Numéro : 10841. Nom du maître : Parrocel, Joseph. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une rencontre de cavalerie. Dessin à la plume, sur papier blanc, et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 427. Dimensions : H. 25 x L. 52,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances