Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu..., image 1/2
Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu..., image 2/2
Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu..., image 1/2
Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu...

vers 1720/1740
INV 32225, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32225, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29436
MA 12644
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 505
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.202
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Charles (1688-1752)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu...
Description / Décor
Commentaire :
Familles de bergers et d'agriculteurs réunis autour d'un feu avec des troupeaux au premier plan. 'Le sujet de ce dessin est exceptionnel dans l'oeuvre de Charles Parrocel. L'attribution ancienne figurant sur le montage ne paraît pas de voir être mise en doute. Ce style est celui de nombreuses scènes pastorales acceptées par J.C. Schuman, tels les dessins conservés au National Museum de Stockholm (Inv. 2893 et 2894 / 1893 ; P. Bjustr¿m, 'French Drawings, Eighteenth Century, Nationalmuseum', Drawings in Swedisch Public Collections, n° 4, Stockholm, 1982, n° 1106 et 1107, repr.). Mais le sujet paraît ici plus ambitieux : peut-être une évocation des débuts de l'humanité, un âge d'or ou du moins d'argent où tout semblait simple dans la nature, familles et troupeaux réunis autour du feu, les hommes rentrant chargés de récolte et de gibier. Ce dessin est vraisemblablement antérieur à 1740.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 505, p. 131.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,288 m ; L. 0,447 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, sur traits de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Inscription en bas à gauche, à la plume et encre noire sur le montage : 'C. Parrocel'. Au verso, initiale à la plume et encre noire : 'F' et la pierre noire : 'n° 91'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1720/1740

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12644.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Résonances. Le Louvre à La Réunion. Stella Matutina.
Etape :
Musée Stella Matutina, Piton Saint-Leu, France - 15 juin - 15 octobre 2021
Organisée par : Musée Stella Matutina (Piton Saint-Leu, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances