Un évêque entouré de deux saints

Numéro d’inventaire
INV 32229, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29599
MA 12645
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 508
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.202
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Charles (1688-1752)
Ecole française

Anciennes attributions :
PARROCEL Etienne I, attribué à

description

Dénomination / Titre
Un évêque entouré de deux saints
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin a été rejeté par J.C. Schuman - qui suggère une attribution à Etienne Parrocel. Sa facture utilisant une sanguine sombre et grasse est pourtant caractéristique. Ce projet de tableau mis au carreau est tout à fait comparable à la 'Marie Madeleine repentante' dessin conservé à New York, The Metropolitan Museum of Art (Inv. 1984-312 ; Bean et Turcic, 1985, n° 227, repr.) ou au 'Saint Thomas devant l'Assomption de la Vierge', lui aussi signé et daté de '1742' (vente Sotheby's, New York, 13 janvier 1988, n° 151, repr.). Le sujet traité ici par Ch. Parrocel paraît en rapport avec les saints protecteurs de la vigne et des vignerons : le diacre à droite pourrait être saint Vincent tenant une greffe de raisin au pied d'un cep de vigne ; 'l'évêque au centre sans auréole mais nimbé derrière sa mitre pourrait être saint Urbain, évêque de Langres et patron des tonneliers (ou saint Théodule, évêque de Sion-en-Valais mais dont le culte ne touche guère la région parisienne.)' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 508, p. 131.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,354 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Inscription à la plume et encre noire, sur le montage en bas vers la droite : 'Parrocel'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marques du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances