Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple..., image 1/3
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple..., image 2/3
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple..., image 3/3
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple..., image 1/3
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple..., image 2/3
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple..., image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple...

vers 1745
Parrocel, Charles, attribué à
INV 32235, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32235, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13616
MA 10941
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 510
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.203
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à

Propositions d'attributions :
Parrocel, Charles (1688-1752)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple...
Description / Décor
Commentaire :
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple circulaire. 'Ce grand beau dessin fut inventorié par Morel d'Arleux comme un original de Charles Parrocel ; F. Reiset le classe parmi les attribués ; J.C. Schuman le rejette parmi les oeuvres douteuses. En fait ce dessin fut exposé par l'artiste lui-même au Salon de 1745 et le livret précise qu'il appartenait alors à P.-J Mariette. Effectivement à la vente après décès de ce collectionneur figure - sous le nom Joseph Parrocel - 'Une Bataille de cavaliers, l'épée à la main, aux pieds d'une montagne ; le carnage y règne de toutes parts et rend l'action vigoureuse, aux crayons noir et blanc'. Ce numéro 1307 est suivi d'une croix qui indique les oeuvres de grand format et justifie que la marque de P.-J. Mariette (L. 1852) ne figure pas sur ce dessin ; il fut acquis par J.-D. Lempereur, l'acheteur agissant pour la Cabinet du Roi. Ce dessin porte en effet les marques caractéristiques (L. 1899 et ancien L. 2207) des dessins provenant des collections royales. Serait-il préparatoire à un 'Combat de cavaliers avec des épées', une des cinq peintures - dont son vraisemblable pendant un 'Combat de cavaliers avec pistolet' - de Charles Parrocel envoyées par l'ambassadeur du Danemark à Paris, en 1741, au château royal de Christianborg ?' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, n° 510, p. 132.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,304 m ; L. 0,55 m
Matière et technique
Pierre noire, reprise à la plume et encre noire, quelques traits à la sanguine, lavis gris, gouache blanche avec rehauts d'aquarelle, sur papier gris. Signé et daté en bas à gauche à la plume et encre brune : 'C. Parrocel 1745'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Inscription au verso, à la pierre noire : 'S. La nation Parrocel 1' et numérotation à la plume et encre brune : 'n° 52'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1745

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1211 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1363, chap. : Ecole française, carton 121. (...) Numéro : 10941. Nom du maître : Idem & Coypel, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 13. Désignation des sujets : Une Etude Académique. Dimensions : H. 30,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 10929, concernent en fait les notices n° 10929 à 10985..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances