Combat, image 1/2
Combat, image 2/2
Combat, image 1/2
Combat, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat

1652
INV 32245, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32245, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29270
MA 12642
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 469
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.205
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Joseph (1646-1704)
Ecole française
(Reiset, Frédéric)

Propositions d'attributions :
Parrocel, Charles (1688-1752)
(Crosby-Schuman, Jack)
Parrocel, Joseph (1646-1704), cercle de
Parrocel, Joseph (1646-1704)
(Reiset, Frédéric)
Rosa, Salvator (1615-1673)
(Schnapper, Antoine)

description

Dénomination / Titre
Combat
Description / Décor
Commentaire :
'Inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel, cette feuille présente deux dessins, l'un au recto et l'autre au verso ; leur technique et leur facture sont différentes et il est tentant d'y voir, comme le fit A. Schnapper, des mains différentes. Pour cet auteur du premier travail critique sur J. Parrocel, le recto est 'un très beau dessin que n'est certainement pas de notre artiste mais probablement italien (Salvator Rosa ? un dessin assez voisin d'esprit est conservé au Louvre sous le n° 9732)' J.C. Schuman attribue le recto de cette feuille à Charles Parrocel 'qui se concentre sur l'effort dramatique... du groupe de figures en mêlant de fins traits de plume aux larges applications de lavis.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 469, p. 118.)
Michael R. T. Mahoney propose une analogie avec des dessins préparatoires de la peinture de la Bataille héroïque peinte en 1652 par Salvator Rosa (INV. 585). C'est le cas de " A Fallen Warrior Crawling Forward " (1652) et " A Warrior Fallen on his Back and Pierced by a Lance" (1652). Ces dessins appartiennent à la collection privée Bernet, ( in. Suzanne Folds McCullagh (sous la dir.), Drawn to Excellence, Renaissance to Romantic Drawings from a private collection, cat. exp., Northampton, Smith College Museum of art, 28 Septembre - 6 Janvier 2013, Cornell University, Herbert F. Jonhson Museum of Art, 26 Janvier - 28 Avril 2013, Smith College Museum of art, 2012.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,422 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1652

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances