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Louis XIV, entouré de cavaliers

INV 32247, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32247, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30101
MA 12650
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 463
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.206
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Joseph (1646-1704)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Louis XIV, entouré de cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
'Joseph Parrocel fut nommé en 1703 conseiller à l'Académie royale ; ce dessin devrait donc dater de l'extrême fin de sa carrière, quoique le roi y paraisse encore relativement jeune. Mais cette composition reprend, avec d'importantes variantes, la peinture exécutée sur enduit sec par Parrocel pour le décor au-dessus des portes du quatrième réfectoire des soldats de l'hôtel des Invalides. Il y illustra cinq épisodes de la fin de la guerre de Hollande, entre 1676 et 1678 [...] Ce dessin serait-il une première pensée pour ce décor et daterait-il donc de ces années ? Ou bien Joseph Parrocel aurait-il recomposé autour du sujet traité pour ce réfectoire des Invalides et utilisé l'espace central, correspondant au décrochement de la porte, pour y inscrire cette annotation qui ne peut-être antérieure à 1703 ?' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 463, p. 118.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,331 m
Matière et technique
Plume et pinceau, encres brune et noire, lavis gris et brun, avec rehauts d'aquarelle, sur traits de pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune entouré d'aquarelle jaune. Inscription à la plume et encre brune dans un décrochement de cet encadrement : 'Joseph parrocel de / brignole Conseiller de / l'académie Royale de peinture'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12650.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Joseph Parrocel (1648-1704)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 07 mai 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage à Antoine Schnapper : Dessins français du XVIIe siècle du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 janvier - 09 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 01 juin 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle : Amis et contemporains de Mariette : XXXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Deux siècles de Gloire militaire 1610-1814
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 21 mars - 19 avril 1935
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances