Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec le repos pendant la fuite en Egypte
INV 32284, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32284, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30165
MA 12651Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 907Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.213
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Patel, Pierre Antoine
(1646-1707)
Ecole française
(Jean-François Méjanès, 1997)
Anciennes attributions :Patel, Pierre (1605(?)-1676)
- Dénomination / Titre
- Paysage avec le repos pendant la fuite en Egypte
- Description / Décor
-
Commentaire :'Classé parmi les oeuvres de Pierre Patel le Père ou l'Ancien, ce dessin est très vraisemblablement l'œuvre de son fils, Antoine-Pierre. Le schéma de composition reprend celui mis au point par le Père : le groupe principal se détache dans l'angle gauche devant des ruines antiques cernées de végétation, tandis que le paysage s'ouvre jusqu'à un large bosquet, à droite, se reflétant dans un plan d'eau. La description assez imprécise du portique ruiné, des niches et arcades, celle de la végétation traitée en fouillis, et l'emploi des divers rehauts de couleurs sont caractéristiques des œuvres d'Antoine-Pierre Patel avec 1680 quand il était encore complètement sous l'emprise de son père (J.-F. Méjanès, in cat. exp., 'Dessins français du XVIIe siècle, dans les collections publiques françaises', Paris, musée du Louvre, 1993, p. 298).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 907, p. 223.)
Lire : Natalie Coural, Les Patel, Pierre Patel (1605-1676) et ses fils : le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle ; préface de Jacques Thuillier, Paris, éditions Arthena , 2001, p.302, PAP 203, cité p. 174 sous PP 46.
Ce dessin est à mettre en relation avec le tableau de P. Patel l'Ancien conservé au musée du Louvre (Département des Peintures, R.F. 3981) dont il est directement inspiré (N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 173). - Dimensions
- H. 0,195 m ; L. 0,283 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de pastel, d'aquarelle et de gouache, sur papier chamois. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Inscription au verso à la pierre noire : 'P. Patel ?', et inscription au crayon vert : '28'.
- Historique de l'œuvre
-
Dezallier d'Argenville ? (sans paraphe ni numéro) ; vente Paris, 18-28 janvier 1779, partie du n° 458 (?) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12651.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Egypte+
- Personnes
- Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant