Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vue du château de Ménars, prise de la chaussée de Blois
INV 32323, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32323, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 33934Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 982Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.223
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PERIGNON Nicolas
(1726-1782)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Vue du château de Ménars, prise de la chaussée de Blois
- Description / Décor
-
Commentaire :Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. 'Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis.' 'La manière dont Pérignon pose ici très légèrement ses couleurs annonce directement ses vues d'Italie (voir Inv. 32319).' (C. Legrand (sous la ir. de) 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, 982, p. 248, 250.) Ce dessin est le deuxième de la série de vues du château contemporaines de Marigny. Montage commun avec le dessin INV 32324.
Bibliographie :
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414.
L. Arsac, "Chefs-d'œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L'Abondance" (expo. château de Versailles, 05/II-05/VI/22), Gand Snoeck, 2022, p. 184 (fig. 1), 185. - Dimensions
- H. 0,124 m ; L. 0,232 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, aquarelle et gouache. Colle en plein sur le montage. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage, en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Par Perignon' ; à gauche : '2eme Veue du chateau de Menar Prise sur la chaussée de Blois'.
- Historique de l'œuvre
- J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : 'L. P. 5886'. (L 1886 a).
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1844
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Marchand, J.
- Lieux
- Ménars, château - Loire (fleuve) - Blois+
- Personnes
- Marigny, Abel-François Poisson de Vandières, marquis de+ - Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de+
- Sujets
- ARCHITECTURE - paysage - bateau - château - fleuve
- Techniques
- encre noire à la plume - gouache - rehauts d'aquarelle - rehauts de gouache - aquarelle