Numéro d’inventaire
INV 32327, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33938Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 983Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.223Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Cinquième vue du château de Ménars prise du bord de la Loire
Description / Décor
Commentaire :
Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. 'Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis' (C. Legrand (sous la dir. de) 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, p. 248.) Ce dessin, traité en panorama, est le cinquième de la série de vues du château contemporaines de Marigny.Bibliographie :
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414.
L. Arsac, "Chefs-d'œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L'Abondance" (expo. château de Versailles, 05/II-05/VI/22), Gand Snoeck, 2022, p. 184 (fig. 2), 185.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
Plume et encre noire, aquarelle et gouache. Deux feuilles de papier assemblées. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Par Perignon' ; à gauche : '5eme veüe du Chateau de Menar Prise sur le Bord de La Rivière de Lon voit Le paysage jusqu'à Blois'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : 'L. P. 5890'. (L 1886 a).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1844
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Le naturel exalté. Marigny, ministre des arts au château de Menars
Etape :
Expo 41, Blois, France - 29 juin - 16 septembre 2012
Etape :
Expo 41, Blois, France - 29 juin - 16 septembre 2012
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209625-Cinquieme-vue-du-chateau-de-Menars-prise-du-bord-de-la-Loire