La Défense de Rhodes, image 1/2
La Défense de Rhodes, image 2/2
La Défense de Rhodes, image 1/2
La Défense de Rhodes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Défense de Rhodes

INV 32347, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32347, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10011
MA 9469
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1032
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.226
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (1590-1650)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Défense de Rhodes
Description / Décor
Commentaire :
2499ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville. Souvent intitulé 'Didon donnant l'ordre de fonder Carthage', ce dessin représente en fait les femmes rhodiennes qui, lors du siège de leur ville, se coupent les cheveux pour confectionner des cordages. Un autre dessin conservé au Louvre, que l'on date de 1640-1649, représente le même sujet. Aucune peinture connue ne correspond à ces études. Ce dessin, dont le montage bleu à deux bandes beiges, filets dorés et traits d'encadrement noir était fréquent dans la collection Saint-Morys, est entré au Louvre avec les saisies des biens des Émigrés. 'Le dessin illustre de façon plus ambitieuse et détaillée le même thème que l'autre feuille du Louvre (Inv. 3099), et semble préparer la même composition pour laquelle on ne connaît aucune peinture d'attribution certaine. E. Schleier a rapproché le groupe des forgerons, à gauche de la scène, d'un tableau identifié par F. Zeri dans la collection Spada-Potenziani à Rome, une 'Scène de forge', daté vers 1640. Il se pourrait d'ailleurs que ce tableau, qui semble coupé vers la droite, soit un fragment d'une oeuvre plus importante. Il est récemment passé en vente à Milan (Finarte, 25-26 octobre 1983, n° 499, repr. en couleurs). [...]' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1032, p. 264-265.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,369 m ; L. 0,579 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur plusieurs feuilles de papier beige accolées. Annotation à la pierre noire repassée à la plume et encre noire, en bas vers la gauche : 'Perrier'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville (paraphe L.2951 avec n° '2499', à la plume et encre brune), sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, n° 336-4 (Perrier) -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 031) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1178, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9469. Nom du maître : Idem & Perier, François /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le sujet présumé est Didon donnant des ordres pour l'érection de la ville de Carthage. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 58cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances