Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain
INV 32362.QUATER, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32362.QUATER, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13862
MA 11115Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1264Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.230
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Picart, Bernard
(1673-1733)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain
- Description / Décor
-
Commentaire :'Etude probable pour la suite gravée des 'Douze Modes du Théâtre Italien' (1696). Joseph Tortoriti dit Pascariel, originaire de Messine, débuta en 1685 à la Comédie italienne dans le rôle du 'Capitan'. B. Picart le représente ici sous les traits de 'Scaramouche', personnage au caractère fanfaron et poltron, proche du Capitan, utilisé depuis 1660, dans la Comédie italienne, et reconnaissable à son habit noir, ses moustaches tombantes et sa guitare. Tortoriti débuta dans ce rôle en 1694.' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1264, p. 318.)
- Description de l'album :
Album factice, cartonné, recouvert de papier marbré beige, noir, jaune, à dos de toile bleue. Il se compose de 18 feuillets, dont deux pages de garde en tête et en fin d'album et de 14 feuillets numérotés au verso, au crayon vert (du n° 12 au n° 23 et n° 31). 44 dessins sont rapportés, dont 1 avec un verso (Inv. 32358 à Inv. 32368 et Inv. 32376). Ces études sont de Bernard Picart et deux lui sont attribuées (Inv. 32376 et Inv. 2376 bis). Elles présentent des figures de modes et des personnages de la Commedia dell'arte. H: 0,335 ; L: 0,245 (album) ; H: 0,325 ; L: 0,235 (feuillets). - Dimensions
- H. 0,123 m ; L. 0,08 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de blanc. Traits d'encadrement à pierre noire. Collé au bord latéral gauche par un onglet sur le même feuillet que les dessins précédents (Inv. 32 362, 32 362 bis et ter).
- Historique de l'œuvre
-
P.-J. Mariette ; sa vente, 1775, n° 1436 (figure féminine, dessin de St. Aubin) ; acquis pour le Cabinet du Roi (L. 1886 a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1386, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11115. Nom du maître : Picard. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur la même feuille quatre dessins à la plume et lavés, représentant des costumes comiques. Dimensions : H. 11,5 x L. 7,5 cm
chaque dessin . Origine : Collection ancienneet de Mariette à l'encre . Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Réserve des grands albums
Album Picart Bernard -1-
Folio 8
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Italie+
- Personnes
- Scaramouche - Tortoriti, Joseph, dit Pascariel
- Sujets
- portrait - théâtre - Commedia dell'Arte - costume de théâtre - Portrait d'artiste - comédie - Costume - acteur - Douze Modes du Théâtre Italien (suite gravée) - Diverses Modes dessinées et gravées d'après nature par B. Picart
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc