Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain, image 1/2
Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain, image 2/2
Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain, image 1/2
Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain

INV 32362.QUATER, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32362.QUATER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13862
MA 11115
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1264
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.230
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PICART Bernard (1673-1733)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain
Description / Décor
Commentaire :
'Etude probable pour la suite gravée des 'Douze Modes du Théâtre Italien' (1696). Joseph Tortoriti dit Pascariel, originaire de Messine, débuta en 1685 à la Comédie italienne dans le rôle du 'Capitan'. B. Picart le représente ici sous les traits de 'Scaramouche', personnage au caractère fanfaron et poltron, proche du Capitan, utilisé depuis 1660, dans la Comédie italienne, et reconnaissable à son habit noir, ses moustaches tombantes et sa guitare. Tortoriti débuta dans ce rôle en 1694.' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1264, p. 318.)
Description de l'album :
Album factice, cartonné, recouvert de papier marbré beige, noir, jaune, à dos de toile bleue. Il se compose de 18 feuillets, dont deux pages de garde en tête et en fin d'album et de 14 feuillets numérotés au verso, au crayon vert (du n° 12 au n° 23 et n° 31). 44 dessins sont rapportés, dont 1 avec un verso (Inv. 32358 à Inv. 32368 et Inv. 32376). Ces études sont de Bernard Picart et deux lui sont attribuées (Inv. 32376 et Inv. 2376 bis). Elles présentent des figures de modes et des personnages de la Commedia dell'arte. H: 0,335 ; L: 0,245 (album) ; H: 0,325 ; L: 0,235 (feuillets).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,08 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de blanc. Traits d'encadrement à pierre noire. Collé au bord latéral gauche par un onglet sur le même feuillet que les dessins précédents (Inv. 32 362, 32 362 bis et ter).

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette ; sa vente, 1775, n° 1436 (figure féminine, dessin de St. Aubin) ; acquis pour le Cabinet du Roi (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1386, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11115. Nom du maître : Picard. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur la même feuille quatre dessins à la plume et lavés, représentant des costumes comiques. Dimensions : H. 11,5 x L. 7,5 cm chaque dessin. Origine : Collection ancienne et de Mariette à l'encre. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Picart Bernard -1-
Folio 8rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les arts du théâtre de Watteau à Fragonard
Etape :
Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 09 mai - 01 septembre 1980
Organisée par : Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- Le théâtre et la danse en France, XVII-XVIIIe siècles. XXIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 29 octobre 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances