Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain

Numéro d’inventaire
INV 32362.QUATER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13862
MA 11115
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1264
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.230
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PICART Bernard (1673-1733)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Joseph Tortoriti dans le personnage de Scaramouche napolitain
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Etude probable pour la suite gravée des 'Douze Modes du Théâtre Italien' (1696). Joseph Tortoriti dit Pascariel, originaire de Messine, débuta en 1685 à la Comédie italienne dans le rôle du 'Capitan'. B. Picart le représente ici sous les traits de 'Scaramouche', personnage au caractère fanfaron et poltron, proche du Capitan, utilisé depuis 1660, dans la Comédie italienne, et reconnaissable à son habit noir, ses moustaches tombantes et sa guitare. Tortoriti débuta dans ce rôle en 1694.' (B. Scart, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1264, p. 318.)
Description de l'album :
Album factice, cartonné, recouvert de papier marbré beige, noir, jaune, à dos de toile bleue. Il se compose de 18 feuillets, dont deux pages de garde en tête et en fin d'album et de 14 feuillets numérotés au verso, au crayon vert (du n° 12 au n° 23 et n° 31). 44 dessins sont rapportés, dont 1 avec un verso (Inv. 32358 à Inv. 32368 et Inv. 32376). Ces études sont de Bernard Picart et deux lui sont attribuées (Inv. 32376 et Inv. 2376 bis). Elles présentent des figures de modes et des personnages de la Commedia dell'arte. H: 0,335 ; L: 0,245 (album) ; H: 0,325 ; L: 0,235 (feuillets).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,08 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de blanc. Traits d'encadrement à pierre noire. Collé au bord latéral gauche par un onglet sur le même feuillet que les dessins précédents (Inv. 32 362, 32 362 bis et ter).

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette ; sa vente, 1775, n° 1436 (figure féminine, dessin de St. Aubin) ; acquis pour le Cabinet du Roi (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1386, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Num¿ro : 11115. Nom du ma¿tre : Picard. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Sur la même feuille quatre dessins à la plume et lavés, représentant des costumes comiques. Dimensions : H. 11,5 x L. 7,5 cm chaque dessin. Origine : Collection ancienne et de Mariette à l'encre. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Picart Bernard -1-
Folio 8
rapporté au recto

Expositions

- Le théâtre et la danse en France, XVII-XVIIIe siècles. XXIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1959 - 29/10/1959
- Les arts du théâtre de Watteau à Fragonard, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, 09/05/1980 - 01/09/1980
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances