Le Massacre des Innocents

ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 32422, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1660
MA 1599
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1958
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

Anciennes attributions :
POUSSIN Nicolas

description

Dénomination / Titre
Le Massacre des Innocents
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Inventorié comme 'Ecole romaine et de Raphaël' par Morel d'Arleux, premier conservateur, ce dessin a été classé le premier parmi les oeuvres de Poussin par Frédéric Reiset dans l'inventaire qu'il entreprit. Il a été reconnu par Blunt comme une copie 'probablement italienne du XVIe siècle' d'après le 'Massacre des Innocents', l'une des douze tapisseries de la 'Scuola Nuova' du Vatican conçue par les élèves de Raphaël après la mort du maître. Blunt avait noté que le feuillet gauche était inversé par rapport à cette tapisserie, tissée en trois pièces, tandis que le feuillet central et celui de droite étaient collés dans le sens de la tapisserie. Notant les 'importantes variantes et adjonctions', D. Cordellier et B. Py ont proposé de reconnaître ici le travail d'un artiste français contemporain de Nicolas Poussin, sans avancer de noms. Cette copie pourrait être aussi bien italienne et ce dessin est à reclasser parmi les copies d'après Raphaël.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1958, p. 517, 518)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,565 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, avec rehauts de gouache blanche, traces de pierre noire sur trois feuillets assemblés. Feuille déchirée, en bas à droite. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Raphael. D'Urbin F.'. Collé en plein. Inscription au verso, à la sanguine : '123' et à la plume et encre brune : '25 la nation raphael 191'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine : '23' ; entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) recollé au verso ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.214, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Num¿ro : 1599. Nom du ma¿tre : Rafaelle Sanzio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 191. D¿signation des sujets : Le Massacre des innocents. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 56,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1599, concerne en fait les notices n° 1599 et 1600..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format
Dernière mise à jour le 18.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances