Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Extrême-onction
vers 1644
INV 32429, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32429, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10013
MA 9471Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1710Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.245
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Extrême-onction
- Description / Décor
-
Commentaire :'Etude préparatoire pour la peinture de la deuxième série des 'Sacrements', celle peinte pour Fréart de Chantelou, entre 1644 et 1648, aujourd'hui propriété du duc de Sutherland et exposée à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg (Blunt, 1966, n° 112 à 118 repr. et 1967, pl. 154 à 164 b ; Thuillier, 1974, n° 140 à 146, repr.). L''Extrême-onction' fut le premier tableau peint pour ce deuxième ensemble ; la correspondance de l'artiste permet de dater son exécution entre avril et octobre 1644. Par rapport à la première version, celle peinte pour Cassiano dal Pozzo (voir M.I. 995, INV 32534, Inv. 32561 et Inv. 32557), Poussin a gardé une composition inspirée des bas-reliefs antiques, aux mouvements continus, enchaînés et qu'un seul élan anime. Mais il a isolé cette scène de la lumière naturelle en disposant autour du lit une draperie à mi-hauteur, et en l'éclairant par une torche et une bougie. Dans ce dessin l'aspect dramatique est dû, plus encore qu'aux expressions et attitudes, aux contrastes entre lavis très foncé et les réserves laissées sur le papier utilisées pour rendre cette lumière. Dans cette seconde composition, Poussin a placé le prêtre tenant le saint chrême juste au centre, laissant un jeune enfant tenu par une femme se pencher vers le mourant.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1710, p. 437-438.)
- Dimensions
- H. 0,217 m ; L. 0,332 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire : '108'. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- vers 1644
- Historique de l'œuvre
-
Everhard Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, n° 1320, acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1179, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9471. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'extrême-onction. Dessin à la plume et au bistre.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 386, en l'an dix sous le n° 429, et en 1811 sous le n° 622.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 23 x L. 34 cm à l'encre . Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations :La gravure au crayon #signe en forme de croix / au crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Hecquet - Hequet
- Personnes
- Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, L'Extrême-onction - Extrême-onction - Sept Sacrements
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - pierre noire (traces)