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Le Frappement du rocher
vers 1633/1636
INV 32431, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32431, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10015
MA 9473Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1692Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.245
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Frappement du rocher
- Description / Décor
-
Commentaire :'La scène mise en place dans ce vaste paysage est la seule étude préparatoire connue à la peinture, commandée selon Félibien (éd. 1705, IV, p. 21), vers 1633-1636, par l'amateur parisien Melchior de Gillier 'qui était auprès du maréchal de Créqui alors Ambassadeur à Rome...' ; elle appartient aujourd'hui au duc de Sutherland et est exposée en dépôt à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg (Blunt, 1996, n° 22 repr. et 1967, pl. 116 ; Thuillier, 1974, n° 87, repr.). Ce dessin présente pourtant de notables variantes dans la disposition des figures, et dans le paysage (Méjanès, 1990). Le département des Arts graphiques conserve un dessin de Michel II Corneille (1642-1708) qui reprend cette composition, en modifiant la disposition des figures (Inv. 25 335 ; Guiffrey et Marcel, III, 1909, n° 2460, repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1692, p. 429-430.) La version d'Edimbourg fut prise pour modèle de la tapisserie du Mobilier National. Etienne Baudet en a livré une version gravée. Voir aussi cat. d'exp. 'Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 66-69
- Dimensions
- H. 0,242 m ; L. 0,37 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Doublé.
- Date de création / fabrication
- vers 1633/1636
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1179, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9473. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Le frappement du rocher. Dessin à la plume et lavé au bistre.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 388, en l'an dix sous le n° 431, et en 1811 sous le n° 612.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 24 x L. 37 cm à l'encre . Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Aaron - Gillier, Melchior+ - Corneille, Michel II, oeuvre en rapport - Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Moïse - Gillier, Melchior, oeuvre en rapport - Baudet, Etienne, gravure en rapport
- Sujets
- Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse - Poussin, Nicolas, Le Frappement du rocher
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mine de plomb