Le Frappement du rocher

vers 1633/1636
Numéro d’inventaire
INV 32431, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10015
MA 9473
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1692
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.245
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Frappement du rocher
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'La scène mise en place dans ce vaste paysage est la seule étude préparatoire connue à la peinture, commandée selon Félibien (éd. 1705, IV, p. 21), vers 1633-1636, par l'amateur parisien Melchior de Gillier 'qui était auprès du maréchal de Créqui alors Ambassadeur à Rome...' ; elle appartient aujourd'hui au duc de Sutherland et est exposée en dépôt à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg (Blunt, 1996, n° 22 repr. et 1967, pl. 116 ; Thuillier, 1974, n° 87, repr.). Ce dessin présente pourtant de notables variantes dans la disposition des figures, et dans le paysage (Méjanès, 1990). Le département des Arts graphiques conserve un dessin de Michel II Corneille (1642-1708) qui reprend cette composition, en modifiant la disposition des figures (Inv. 25 335 ; Guiffrey et Marcel, III, 1909, n° 2460, repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1692, p. 429-430.) La version d'Edimbourg fut prise pour modèle de la tapisserie du Mobilier National. Etienne Baudet en a livré une version gravée. Voir aussi cat. d'exp. 'Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 66-69

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,37 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1633/1636

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1179, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9473. Nom du ma¿tre : Idem & Poussin, Nicolas /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Le frappement du rocher. Dessin à la plume et lavé au bistre. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 388, en l'an dix sous le n° 431, et en 1811 sous le n° 612. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24 x L. 37 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1984 - 28/01/1985
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Poussin : Sacrements and Bacchanals, Edimbourg, National Gallery of Scotland, 12/10/1981 - 13/12/1981
- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/01/1990 - 23/04/1990
- Nicolas Poussin, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 29/08/1960
- Nicolas Poussin : peintures, dessins et gravures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/07/1949 - 30/09/1949
- Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27/09/1994 - 02/01/1995
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- From Poussin to David : French Master Drawings from the Louvre, Budapest, Musée des Beaux-Arts de Budapest, 21/02/2008 - 12/05/2008
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Poussin et Dieu, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie, Rome, Villa Médicis, 07/04/2011 - 05/06/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances