La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage, image 1/2
La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage, image 2/2
La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage, image 1/2
La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage

INV 32437, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32437, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10022
MA 9480
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1749
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage
Description / Décor
Commentaire :
'Le groupe central ne présente que de légères variantes (jambes de sainte Elisabeth, position de saint Joseph ici encore au même niveau que la Vierge) avec la peinture exécutée peu après 1651, peut-être pour Marie de Castille, épouse du surintendant Nicolas Fouquet - acquise par Louis XIV en 1685 et conservée au musée du Louvre (Inv. 7280 ; Blunt 1966, p. 41, repr. et 1967, pl. 211 ; Thuillier, 1974, n° 177, repr.). La figure de l'enfant tenant un linge et le bassin reposant sur des pattes d'animal (apparemment rajouté sur le premier tracé) laissent supposer que ce dessin a servi aussi pour la 'Sainte Famille au bain', vraissemblablement peinte aussi vers 1651 et aujourd'hui conservée au Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge (Blunt, 1966, p. 40-41, repr. et 1967, pl. 209 ; Thuillier, 1974, n° 176, repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1749, p. 454-455) Voir Inv. 32 438.

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 187.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire et de gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Paraphe à la plume. Doublé. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 462 ('Poussin, Paysage avec la Sainte Famille, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

462

Un paisage ou est la Vierge le petit Jesus sainct Joseph sainct Jean saincte Elizabeth et un ange qui tient une chemise figure entiere a la plume et lavé sur papier blanc de 10 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de haut

de Poussin
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1181, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9480. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 396, en l'an dix sous le n° 438, et en 1811 sous le n° 619. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 21 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- A Painting in Focus : Nicolas Poussin's "Holy Family on the steps"
Etape :
The Cleveland Museum of Art, Cleveland, Etats-Unis - 14 novembre 1999 - 23 janvier 2000
Organisée par : The Cleveland Museum of Art (Cleveland, Etats-Unis)
- Nicolas Poussin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 29 août 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France)
- Nicolas Poussin : peintures, dessins et gravures
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1949
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances