RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage

Numéro d’inventaire
INV 32438, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10023
MA 9481
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1748
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth dans un paysage
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'La facture très picturale de ce dessin fait au pinceau sur une esquisse à la pierre noire laissée largement apparente lui donne une place à part dans les études préparatoires aux 'Saintes Familles' que Poussin peignit entre 1648 et 1651 (Catalogue raisonné, I, p. 22-23, 25-30, pl. 27-31, 33-35). Le schéma triangulaire du groupe principal mis en place dès la 'Sainte Famille à l'escalier' (voir Inv. 32 439) se retrouve ici encore, avec pour fond une construction à gauche dont la perspective s'ouvre sur un large paysage. Ces cinq 'Saintes Familles' sont toutes complétées par Elisabeth et son fils Jean-Baptiste. Ce dessin présente Elisabeth et l'Enfant face à face, les bras tendus, Jean-Baptiste étant appuyé sur le dos de sa mère - attitude qui ne se voit dans aucune de ces peintures ; mais on la retrouve dans un dessin conservé aux Uffizi de Florence (Inv. 682, Catalogue raisonné, I, n° 50, pl. 31), où ce schéma triangulaire est plus resserré, et sans fond de paysage.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1748, p. 454)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Paraphe à la plume. Doublé. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 463 ('Poussin, Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 463 La Vierge le petit Jesus sainct Joseph sainct Jean et saincte Elizabeth figures entieres a la pierre de mine et lavé de 12 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de long dudit [de Poussin]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1181, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9481. Nom du ma¿tre : Idem & Poussin, Nicolas /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 11. D¿signation des sujets : Deux Saintes Familles. Dessins à la plume et lavés, portant le même n° . Il ont été exposés en l'an cinq sous le n° 397, en l'an dix sous le n° 439, et en 1811 sous le n° 620. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Nicolas Poussin, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 29/08/1960
- Nicolas Poussin et son temps : le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 03/04/1961 - 31/05/1961
- A Painting in Focus : Nicolas Poussin's "Holy Family on the steps", Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 14/11/1999 - 23/01/2000
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances