Les Nymphes du Lac de Garde offrant des citrons au dieu fleuve Benalus, image 1/2
Les Nymphes du Lac de Garde offrant des citrons au dieu fleuve Benalus, image 2/2
Les Nymphes du Lac de Garde offrant des citrons au dieu fleuve Benalus, image 1/2
Les Nymphes du Lac de Garde offrant des citrons au dieu fleuve Benalus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Nymphes du Lac de Garde offrant des citrons au dieu fleuve Benalus

Vers 1640/1642
INV 32442, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32442, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10027
MA 9484
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1709
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les Nymphes du Lac de Garde offrant des citrons au dieu fleuve Benalus
Description / Décor
Commentaire :
Nymphes offrant des citrons à une divinité marine personnifiant le Lac de Garde. Les dix lignes rédigées en italien au verso ne sont pas de la main de Poussin et ne sont pas visibles, le dessin étant doublé. 'Morel d'Arleux avait sans doute pu lire la notice écrite en italien au verso de ce dessin dont il paraît donner la traduction française, [...] décrivant ainsi (la composition) : 'Le fleuve Benacus reçoit les fruits que lui présentent les Nymphes hespérides... il a été gravé par C. Bloemaert pour l'hespérides de J.B. Ferrari ('Horti Hesperides', 1646, planche II, VI, p. 97).' [...] Friedlaender, Blunt et Wittkower avaient ignoré ce dessin lors de la parution du deuxième tome du catalogue raisonné ; il ne citaient alors que la copie conservée aussi au musée du Louvre (Inv. 32458) et celle de la gravure de Cornélius Blomaert, conservée à Windsor (Inv. 11950). C'est Jacob Bean qui signala ce dessin à Blunt qui lui reconnut 'toutes les qualités d'un original. Toutefois Bean semblait ignorer la publication de Duportal qui avait établi ce rapprochement dès 1922. Voir Inv. 32458 pour la copie d'un dessin original de Poussin préparatoire à la même gravure ; voir Inv. 25321 et Inv. 32536 pour la copie à la sanguine, de Michel II Corneille et sa contre-épreuve, du dessin ici inventorié.' (J. -F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1709, p. 437.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Doublé. Au verso texte manuscrit visible par transparence. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1640/1642

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; Inventaire manuscrit, IV, n° 457 ('Poussin, Bacchanale, nymphe auprès d'un fleuve') - Entré en 1671 dans le Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

457

Un baquenal ou il y a plusieures nimphes aupres d'un fleuve figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 10 pouces de long sur 14 de haut

dudit [de Poussin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1181, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9484. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Le fleuve Benaccus reçoit les fruits que lui présentent les Hespérides. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 393, en l'an dix sous le n° 442, et en 1811 sous le n° 605. mention d'exposition barrée au crayon#Ce dessin est fait à la plume et lavé. à l'encre Dimensions : H. 31 x L. 21 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin y la Naturaleza
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 12 février - 11 mai 2008
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis), Museo de Bellas Artes (Bilbao) (Bilbao, Espagne)
- Nicolas Poussin 1594-1665
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 27 septembre 1994 - 02 janvier 1995
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances