Le Sacrifice de Noé, image 1/2
Le Sacrifice de Noé, image 2/2
Le Sacrifice de Noé, image 1/2
Le Sacrifice de Noé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Sacrifice de Noé

INV 32452, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32452, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10039
MA 9495
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1882
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Sacrifice de Noé
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin est proche d'une gravure sur le même sujet (Wildenstein, 1955, n° 5), à quelques variantes près : une femme à gauche, montrée ici agenouillée, est vue debout dans cette gravure anonyme, publiée par Gantrel, avant 1705, le dessin de l'arche y est aussi un peu différent. Une autre composition sur ce thème est connue par une gravure de Jakob Frey (1681-1752), faite en 1746 d'après une peinture, en sens inverse, alors dans la collection Corsini ; cette peinture fut rejetée de l'oeuvre de Poussin par Blunt (National Trust, Tatton Hall, Cheschire ; 1966, p. 158 et 169-170) et n'est pas citée par J. Thuillier (1974). Une troisième, signalée par L. Hourticq au musée des Andelys, a été détruite en 1944 (Thuillier, 1974, B. 47, repr. sous n° 46a). Longtemps cataloguée comme oeuvre de Poussin, la peinture du musée du Prado à Madrid a été rendue au peintre napolitain Andrea di Lione (1610-1685) par Martin S. Soria (1960) et M. Condor Orduna (1987). Félibien mentionnant une peinture de ce sujet 'des premières manières' de Nicolas Poussin (éd. 1705, IV, p. 125), et cette composition étant directement inspirée de celle peinte à la troisième travée des Loges de Raphaël ornant le Vatican, Konrad Oberhuber a réintroduit ce dessin (ainsi que le Inv. 32453) dans le catalogue de l'oeuvre des premières années à Rome de Nicolas Poussin, les datant de 1626).' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1882, p. 495)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : '31'. Collé en plein. Inscription, au verso, à la pierre noire : 'Poussin Em 25', et '584'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat, vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 972, acquis par Agor - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ( L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1184, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9495. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Noé au sortir de l'Arche, offrant un sacrifice à Dieu. Première pensée du tableau qui est à Rome, au Palais Corsini. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 453, et en 1811 sous le n° 616. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 18 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection nouvelle à l'encre /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 9495, concerne en fait les notices n° 9495 et 9496..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin, the early years in Rome : the origins of french classicism
Etape :
Kimbell Art Museum, Fort Worth, Etats-Unis - 27 septembre - 27 novembre 1988
Organisée par : Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances