Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Sacrifice de Noé
INV 32453, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 32453, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10040
MA 9496Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1883Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.250
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
Anciennes attributions :Mola, Pier Francesco (1612-1666), attribué à
Propositions d'attributions :Mola, Pier Francesco (1612-1666)
(Cocke, Richard, 1969)
- Dénomination / Titre
- Le Sacrifice de Noé
- Description / Décor
-
Commentaire :Voir l'étude Inv. 32 452. 'R. Cocke avait proposé d'attribuer ce dessin à Pier Francesco Mola, attribution refutée par A. Sutherland Harris (1974). Bien que d'une écriture encore plus hâtive que le dessin précédent, ce dessin paraît de la même main et conçu dans le même but pour traiter le même sujet. La composition en est cette fois inversée, et donc dans le sens de la composition connue par la gravure de J. Frey, apparemment celle conservée par le National Trust, à Tatton Park (où seule l'arche ne figure pas derrière l'arc-en-ciel). Comme le n° précédent, ce dessin est à situer dans le cercle de Nicolas Poussin et dérive peut-être d'une de ses premières compositions aujourd'hui perdue, selon M. Condor Orduna (1987), ce dessin serait aussi préparatoire à la peinture d'Andrea di Leone conservée au musée du Prado, Konrad Oberhuber a néanmoins maintenu ce dessin parmi l'oeuvre des premières années romaines de Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1883, p. 495)
- Dimensions
- H. 0,129 m ; L. 0,158 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : '26'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat, vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 972, acquis par Agor - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juinn 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1184, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9496. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25 bis. Désignation des sujets : Le même sujet que le précédent avec quelque différence.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 453, et en 1811 sous le n° 617.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 13 x L. 16 cm à l'encre . Origine : Idem &Collection nouvelle à l'encre /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 9495, concerne en fait les notices n° 9495 et 9496.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Agor - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Paris+ - Tatton Park, National Trust, oeuvre en rapport
- Personnes
- Dieu - Noé - Frey, Jakob, gravure en rapport - Leone, ou Lione, Andrea di, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sacrifice de Noé - Sacrifice de Noé à la sortie de l'Arche - Le Sacrifice de Noé, d'Andrea Di Lione
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire