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Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste

INV 32455, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32455, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10047
MA 9503
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1890
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mellin, Charles (1597 ?-1649)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Poussin, Nicolas (1594-1665), cercle de
Mola, Pier Francesco (1612-1666)

Propositions d'attributions :
Mellin, Charles (1597 ?-1649), attribué à

description

Dénomination / Titre
Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
'Classé parmi l'oeuvre original de Poussin par Morel d'Arleux (...). Friedlaender le rejeta de son 'Catalogue raisonné', l'inscrivant parmi (...) les dessins liés au cercle de Poussin mais sans rapport avec des compositions connues. Ce dessin fut donc classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée. En 1969, R. Cocke le publia sous le nom de P.-F. Mola. En 1971 D. Wild le cita, mais sans l'attribuer à Charles Mellin (voir Inv. 32494 à Inv. 32496 et Inv. 32505) ; il fut pourtant reclassé sous ce nom. En 1988, Konrad Oberhuber le rendit à Poussin, parmi les dessins faits en 1627, reprenant une partie du groupe attribué à P.F. Mola par R. Cocke en 1969, attribution discutée par A. Sutherland Harris en 1974. Konrad Oberrhuber n'a, semble-t-il, pas convaincu. En cataloguant les dessins du Louvre liés à 'Raphaël, son atelier et ses copistes', B. Py et D. Cordellier l'ont noté comme 'Copie composite, inversée et avec des variantes par un artiste de l'entourage de Nicolas Poussin, d'après la Vierge et le petit Jean de la 'Vierge au diadème bleu', de Raphaël, musée du Louvre, et d'après l''Enfant de la Madone Piccolomini' de Raphaël, perdue, connue par des copies.' (...) Ce dessin est d'une facture proche de celle du numéro suivant (Inv. 32428). (...) Seulement une proposition d'attribution à cet artiste (Ch. Mellin) paraît (...) justifiée.' (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1890, p. 497, 498)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre grise. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brune : 'Posin'. Collé en plein. Inscription au verso, à la pierre noire : 'Poussin 32', et à la plume et encre brune : 'Entrait.. ? du V n° 6 Poussin'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 ? ou à Paris, 7 juin 1762 ? - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1185, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9503. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : La Vierge découvre l'Enfant Jesus qui dort, pour l'exposer à l'adoration du jeune st. Jean. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21,5 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances