L'Adoration des bergers

Numéro d’inventaire
INV 32456, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10050
MA 9505
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1873
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POUSSIN Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Anciennes attributions :
MELLIN Charles, attribué à
POUSSIN Nicolas, attribué à

Propositions d'attributions :
DUFRESNOY Charles Alphonse
(Louis-Antoine Prat, 1994)
CORNEILLE Michel II, attribué à
BLANCHARD Jacques, attribué à

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Acceptée par Friedlaender, l'attribution ancienne de ce dessin à Poussin ne fut jamais remise en cause par Blunt. D. Wild l'avait pourtant publié dès 1971 en l'attribuant à Charles Mellin. Ni l'une, ni l'autre de ces attributions ne paraissent acceptables. Un grand nombre de dessins attribués à Poussin (Stockholm, Nationalmuseum, Inv. NM 2446 / 1863, Catalogue raisonné, III, n° 216, pl. 166 ; ibid., NM 2445 / 1863, C.R., III, n° 217, pl. 266 - tous deux provenant aussi de la collection Crozat - voir Bjurström, 1976, n° 625 et 626, repr. ; Besançon, musée des Beaux-Arts, Inv. D. 2669, C.R., V, p. 100, avec un rapprochement de la technique habituelle de Blanchard - voir aussi Bjurstr¿m, 1976, n° 133, repr. ; Francfort, Staedelsches Kunstinstitut, Inv. 14 3395, C.R., II, p. 16, aussi attribué à Blanchard ; Rome, Istituto per la Grafica, Inv. F.C. 127430, C.R., V, p. 117 et Oberhuber, 1988, n° D. 57, repr.) paraissent être des œuvres dessinées par cette même main. On y retrouve toujours cette rapide mise en place des figures et des formes (...). Le nom de Jacques Blanchard a souvent été cité par Anthony Blunt comme l'auteur vraisemblable de ces dessins. Mais les rares œuvres conservées de cet artiste au Louvre ne permettent pas, semble-t-il, de souscrire entièrement à cette proposition.' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1873, p. 492). Pour l'attribution à Dufresnoy, lire L.-A. Prat et P. Rosenberg, Poussin, catalogue raisonné des dessins, 1994, vol. III, n° R 738 pp. 966-967.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,128 m ; L. 0,194 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et encre brune : '24'. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune 'N. Poussin' et à droite 'Ecole française' et au verso, à la plume et encre brune : 'Adoration des Bergers au Crayon Noir Lavé d'encre de La Chine' et 'Poussin 34'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).( L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1186, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9505. Nom du maître : Poussin, Nicolas. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 13 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 25.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances