Feuille d'études : siège antique, un autel et deux éléphants, image 1/3
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Feuille d'études : siège antique, un autel et deux éléphants

INV 32473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10005
MA 9463
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1796
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études : siège antique, un autel et deux éléphants
Description / Décor
Commentaire :
Feuille d'études : siège antique, un autel et deux éléphants d'après 'Le Triomphe de César' de Mantegna. 'Copie d'un dessin original conservé dans une collection particulière à Paris (Catalogue raisonné, V, n° 347, pl. 266, 'non localisé'). Si le trône, en haut à gauche, n'est pas encore identifié, l'autel à droite est proche d'un autre conservé par les Musei Vaticani (G. Lippold, 'Die Skulpturen des Vatikanischen Museums', t. III, 2, Berlin, 1956, pl. 163, fig. 8) ; les éléphants sont repris du 'Triomphe de César' de Mantegna, aujourd'hui conservé à Londres, Hampton Court, connu probablement de Poussin à travers Antonio de Brescia, ou d'Andrea Andreani d'après les dessins de Bernardo Malpizzi (XIII, 322.8 et XII, p. 101.11).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1796, p. 471, 472)
'Copie d'un dessin, conservé dans une collection particulière à Paris, qui est une feuille d'études d'après l'antique et les maîtres. L'autel serait celui de P. Fundanius Velinus ; les éléphants sont copiés d'après une gravure liée au 'Triomphe de César' de Mantegna ; le trône est copié d'une gravure d'après Jules Romain.' (P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 751).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,216 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Ang'. Collé en plein. Annotation au verso, à la plume et encre brune : '4 la nation' et à la pierre noire : 'Poussin 86', et 'Poussin'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1177, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9463. Nom du maître : Idem & Vouet, Simon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Un homme debout et à demi-nu. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 39 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances