RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
RMN

Paysage avec le Ponte Molle

INV 32476, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32476, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28840
MA 12638
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1903
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POUSSIN Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Anciennes attributions :
POUSSIN Nicolas (1594-1665)
Ecole française
DUGHET Gaspard (1615-1675)
Ecole française

Propositions d'attributions :
MAÎTRE DU GROUPE G (Actif vers 1615-Actif vers 1675), attribué à
Ecole française
(Pierre Rosenberg, 2007)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec le Ponte Molle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A comparer avec deux dessins de même sujet conservés à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l'Albertina à Vienne. 'Ce paysage représente un site célèbre, aisément identifiable : le Ponte Molle ou Ponte Milvio, situé au nord de Rome sur lequel la Via Flaminia enjambe le Tibre. Inventorié par Reiset parmi l'oeuvre de Nicolas Poussin, ce dessin est l'un de ceux que John Shearman proposait de rendre à Gaspard Dughet (Catalogue raisonné, IV). Marco Chiarini a défendu l'attribution à Poussin. Mais cette vue révèle une sensibilité bien différente de celle qui transparaît à travers les paysages, parfois mis en doute, mais que nous rendons à Poussin avec conviction et certitude (voir Inv. 32467, Inv. Inv. 32466, Inv. 32465, Inv. 32464, Inv. 32468, Inv. 32469, Inv. 32445 verso, Inv. 32470, Inv. 32447 et Inv. 32449). Ce paysage est assez brutalement éclairé et ne présente ni analyse de la végétation à travers les effets lumineux, ni étude synthétique de la structure des formes des arbres et de leur implantation dans le sol, ce que faisait Poussin dans une étude d'après le réel, comme le serait cette étude. Il doit donc être écarté de l'oeuvre de Poussin et relié aux paysagistes nordiques et français, si nombreux à Rome dans les années 1630-1650.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1903, p. 502)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, avec quelques traits de plume et encre brune. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Doublé. Inscription, au verso, à la plume et encre brune : 'Paysage au Crayon noir Lavé de Biftre' et à la pierre noire : 'asselin'. Restauré en 2007.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin y la Naturaleza
Etape :
Museo de Bellas Artes (Bilbao), Bilbao, Espagne - 08 octobre 2007 - 13 janvier 2008
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis), Museo de Bellas Artes (Bilbao) (Bilbao, Espagne)
- Il disegno francese da Fouquet a Toulouse-Lautrec
Etapes :
Palazzo Venezia, Rome, Italie - 18 décembre 1959 - 14 février 1960
Organisée par : Direzione Generale Antichità e Belle Arti (Rome, Italie)

Palazzo Reale, Milan, Italie - 01 mars - 26 avril 1960
Organisée par : Ente Manifestazioni Milanesi (Milan, Italie)
- Monuments et sites d'Italie, vus par les dessinateurs français de Callot à Degas : XXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 12 septembre 1958 - 01 février 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances