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Paysage avec le Ponte Molle
INV 32476, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 32476, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28840
MA 12638Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1903Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.254
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
Anciennes attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665)
Dughet, Gaspard (1615-1675)
Propositions d'attributions :MAÎTRE DU GROUPE G (Actif vers 1615-Actif vers 1675), attribué à
(Rosenberg, Pierre, 2007)
- Dénomination / Titre
- Paysage avec le Ponte Molle
- Description / Décor
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Commentaire :A comparer avec deux dessins de même sujet conservés à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l'Albertina à Vienne. 'Ce paysage représente un site célèbre, aisément identifiable : le Ponte Molle ou Ponte Milvio, situé au nord de Rome sur lequel la Via Flaminia enjambe le Tibre. Inventorié par Reiset parmi l'oeuvre de Nicolas Poussin, ce dessin est l'un de ceux que John Shearman proposait de rendre à Gaspard Dughet (Catalogue raisonné, IV). Marco Chiarini a défendu l'attribution à Poussin. Mais cette vue révèle une sensibilité bien différente de celle qui transparaît à travers les paysages, parfois mis en doute, mais que nous rendons à Poussin avec conviction et certitude (voir Inv. 32467, Inv. Inv. 32466, Inv. 32465, Inv. 32464, Inv. 32468, Inv. 32469, Inv. 32445 verso, Inv. 32470, Inv. 32447 et Inv. 32449). Ce paysage est assez brutalement éclairé et ne présente ni analyse de la végétation à travers les effets lumineux, ni étude synthétique de la structure des formes des arbres et de leur implantation dans le sol, ce que faisait Poussin dans une étude d'après le réel, comme le serait cette étude. Il doit donc être écarté de l'oeuvre de Poussin et relié aux paysagistes nordiques et français, si nombreux à Rome dans les années 1630-1650.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1903, p. 502)
- Dimensions
- H. 0,198 m ; L. 0,274 m
- Matière et technique
- Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, avec quelques traits de plume et encre brune. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Doublé. Inscription, au verso, à la plume et encre brune : 'Paysage au Crayon noir Lavé de Biftre' et à la pierre noire : 'asselin'. Restauré en 2007.
- Historique de l'œuvre
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Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques